Introduction

Cette thèse fait suite à un premier travail de Master 2 à finalité recherche, réalisé à l’Université Lumière Lyon 2, sous le titre « D’une école excluante à une école inclusive : la contribution de Paulo Freire à la transformation culturelle des pratiques éducatives au Brésil ». Il proposait une première analyse des projets d’éducation populaire qui s’inspirent de la philosophie et de l’œuvre freiriennes.

Ce philosophe et pédagogue brésilien, reconnu principalement pour ses travaux d’alphabétisation des adultes, défend l’idée que le processus éducatif doit prioritairement prendre en compte l’environnement de l’élève. À ses yeux, cet environnement constitue le point de départ d’une pédagogie dialogique, susceptible de favoriser les facultés créatives de la personne, son autonomie et son aptitude à la liberté, dans le contexte de structures éducatives, sociales, politiques et économiques opprimantes.

Dans cette première recherche, nous avons étudié cinq projets d’école populaire dans différentes régions du pays : l’Ecole Citoyenne de Porto Alegre, l’Ecole Plurielle de Belo Horizonte, l’Ecole Cabane de Belem, dans l’Etat du Para, l’Ecole Candanga situé dans le District Fédéral et les écoles municipales de Sorocaba. Nous avons ainsi posé les bases pour la compréhension de l’impact des voies ouvertes par Paulo Freire sur le projet pédagogique des écoles accueillant des élèves issus de milieux sociaux défavorisés. Dans quelle mesure ces projets contribuent-ils à l’émergence d’une éducation inclusive dans la société brésilienne ?

Nous avons constaté que ces expériences innovantes ouvrent vers une transformation des pratiques scolaires : entre autres, la non-imposition d’une séquence de contenus en un temps préétabli, l’engagement du professeur à réaliser des enquêtes concernant ses élèves et la communauté, l’interdisciplinarité des programmes, le développement d’une pédagogie critique, la démocratisation des décisions.

Cette analyse, effectuée en 2002, nous a conduits à nous intéresser à l’inclusion au sein de l’école régulière des enfants atteints d’une déficience et présentant des besoins éducatifs spécifiques. En effet, malgré l’engagement, annoncé dans le Rapport n°17/2001 1 , à combattre toutes les formes d’exclusion éducative et sociale, la réalité est chaotique et manque de référents consistants. Le Rapport de l’UNESCO de 2001 2 sur la situation de la formation du corps enseignant brésilien ne laisse par ailleurs aucun doute sur cette réalité : moins d’un quart des professeurs du primaire possèdent une formation supérieure.

Ainsi, si les écoles populaires, inspirées de Paulo Freire, peuvent apporter des réponses, en luttant contre l’exclusion et en favorisant l’exercice de citoyenneté des élèves et de la communauté, ne peuvent-elles pas constituer un référentpour l’inclusion des enfants à besoins éducatifs spécifiques? Jusqu’à quel point la pensée et l’œuvre freiriennes sont-elles susceptibles de constituer un référent pour penser et agir sur l’inclusion des enfants aux besoins éducatifs spécifiques découlant d’une déficience, au sein de l’école brésilienne actuelle ? Partant, nous avançons que la notion d’ école populaire comporte les ruptures nécessaires au passage de pratiques éducatives et pédagogiques « excluantes » à des pratiques ouvertes à la diversité, notamment pour les enfants en situation de handicap et présentant des besoins éducatifs spécifiques.

Les deux premières parties de notre thèse sont consacrées aux fondements théoriques. Nous nous intéressons à l’éducation spéciale au Brésil et dans le monde, notamment en France. Puis nous tentons de faire une rétrospective historique et législative de l’éducation spéciale, avant de présenter la situation actuelle. Nous analysons également différents concepts, comme ceux de handicap, déficience, besoins éducatifs spécifiques, intégration, inclusion, en montrant que cette évolution terminologique et conceptuelle correspond à une volonté sociale. Nous analysons ensuite la pensée et l’œuvre de Paulo Freire, selon des points de vue philosophique, anthropo-sociologique et pédagogique.

Dans une troisième partie, nous nous demandons si, réellement, dans la pratique, elles peuvent constituer un référent pour l’éducation inclusive. Nous avons mené notre recherche ausein de deux écoles populaires d’enseignement de base, situées dans la municipalité de Chapeco, dans l’Etat du Santa Catarina. Ces écoles accueillent des enfants à besoins éducatifs spécifiques. L’une d’entre elles possède deux « classes spéciales » qui recoivent des élèves affectés d’une déficience intellectuelle ainsi qu’une classe régulière accueillant des élèves aux besoins éducatifs spécifiques. L’autre établissement scolarise des enfants atteints de surdité au sein de classes adaptées, mais ces enfants sont souvent mêlés aux élèves entendants.

Nous avons conduit notre enquête par entretien auprès de cinquante et un acteurs éducatifs : élèves, enseignants, professionnels extérieurs à l’école, coordinateurs pédagogiques, directeurs d’école et secrétaires d’éducation de la municipalité. L’analyse des données recueillies constitue la dernière partie de notre thèse, qui ouvre sur les ruptures culturelles nécessaires pour agir l’inclusion scolaire des enfants à besoins éducatifs spécifiques : une nouvelle vision de l’enfant, une nouvelle approche de la trajectoire scolaire, une nouvelle vision du métier de professeur et une vision renouvelée de l’école et de la société.

Notes
1.

MEC. Diretrizes Nacionais para a Educação Especial na Educação Básica, MEC, 2001 p.15 Disponível em <http://portal.mec.gov.br/seesp/arquivos/pdf/parecercne17.pdf >

2.

UNESCO. Les enseignants pour les écoles de demain : Analyses des indicateurs de l´ éducation dans le monde, 2001. Disponible sur <www.uis.unesco.org/ev_fr.php?ID=4957_201&ID2=DOTOPIC>