3.2 Un apprentissage contextualisé et signifiant

L’ethnographie de l’école, élément central des écoles populaires, permet une connaissance approfondie du paysage socio-culturel de la communauté d’appartenance des élèves. La Carte Scolaire, qui en constitue le premier outil, recueille sur une base cartographique, les données d’ordre éducatif du quartier, de la Municipalité et de la région concernée. Ces données, plutôt quantitatives, qui font l’état de l’offre et de la demande en éducation dans l’espace géographique étudié, se conjuguent à des investigations qualitatives pour composer le travail ethnographique.

Le guide de l’Ecole Citoyenne, réalisé par l’Institut Paulo Freire, suggère des pistes pour cette phase ethnographique, modelables selon les particularités de chaque école.

Cette pratique, inconnue dans la plupart des écoles brésiliennes traditionnelles, exige d’abord la rencontre de tous les acteurs de l’école afin que chacun en mesure le sens et la portée. A ce titre, la communauté est informée de la signification de l’ethnographie et, en même temps, invitée à s’impliquer. A partir de là, on forme des équipes de travail ouvertes à tout autre volontaire issue de l’école et de la communauté. Ces équipes sont organisées en fonction des étapes et des données à saisir : des données géographiques, historiques, sociales, politiques et économiques, présentés sous la forme de documents écrits, photographiques ou filmiques. Celles-ci sont ensuite traitées, parfois de manière informatisée, puis interprétées et analysées par les acteurs éducatifs et sociaux. Nous présentons ci-après quelques exemples tirés de l’Ecole Citoyenne 229  :

Figure 6. Exemples pour l’ethnographie de l’école
Figure 6. Exemples pour l’ethnographie de l’école

Complémentairement, des questionnaires permettent une compréhension plus fine des élèves, de l’école et de la communauté : informations sur la qualité de vie, l’occupation professionnelle, les ressources familiales, activités sportives et culturelles, les loisirs, les problèmes rencontrés dans la communauté (violence, chômage, santé)... Voici le questionnaire consacré aux relations école-famille-communauté, utilisé par une école de Sorocaba 230 :

Figure 7. Exemple de questionnaire pour l’éthnographie de l’école
Figure 7. Exemple de questionnaire pour l’éthnographie de l’école

L’investigation ethnographique, à la base du projet politique-pédagogique, se poursuit par le « marquage réferents » de l’école, qui découle de l’idée queles utopies jouent un rôle fondamental dans la germination des projets. Une éventuelle renonciation à ces utopies peut signifier, symboliquement, une perte de volonté de transformer la réalité et construire l’histoire. 231 Ainsi, le marquage réferent est construit à partir d’un questionnaire à réponses individuelles ou de groupe. Les questions visent à saisir les causes proches ou lointaines des problèmes des personnes interrogées et à appréhender la vision de monde, les valeurs, les engagements de l’école, de manière à « dessiner son visage » et son identité en tant qu’école.

La construction de ce marquage réferent procède de trois étapes : 232  

Ces questions, qui peuvent apparaître « naïves », s’adressent à une population souvent privée de participation sociale et de citoyenneté active. Elles esquissent un changement culturel qui laisse entrevoir une école « perméable » et participative.

Qu’en est-il de la conception du curriculum ? C’est l’objet des pages qui suivent.

Notes
229.

INSTITUTO PAULO FREIRE, Cadernos da Escola Cidadã – Etnografia da escola- Guia preliminar para o levantamento de dados sobre a estrutura fisica e a organisação sócio-cultural da escola., São Paulo, IPF, 1998, pp. 6-9

230.

Questionnaire utilisé par l’école primaire « Prof. Maria Ignez F. Deluno » à Sorocaba. Cf. MARQUES, (S.M.), D’une école excluante à une école inclusive : La contribution de Paulo Freire à la transformation de la culture et des pratiques éducatives au Brésil, 2002. 174 p. Thèse (DEA en Sciences de l’Éducation). Université Lumière-Lyon2, Lyon. 2002. pp.110-112.

231.

MACHADO, (N.J), cité par PADILHA, (P.R), op.cit., p. 77

232.

PADILHA, (P.R), Op.cit., pp. 77- 90