Chapitre 2. Ce qui est mis en pratique pour capter et comprendre la réalité

2.1 Acteurs éducatifs et élèves en situation de handicap dans une école traditionnelle

Notre travail de recherche s’appuie sur un corpus de 51 entretiens recueillis auprès des divers acteurs éducatifs travaillant directement ou indirectement avec les écoles São Cristóvão et CAIC. Par souci de simplification, nous donnerons le nom de SC à l’école São Cristóvão, et de CAIC à l’école du Centre d’Attention Intégrale à l’Enfance. Nous avons interrogé 3 secrétaires d’éducation de Chapecó, 3 directeurs et coordinateurs pédagogiques, 3 professionnels extérieurs à l’école, 14 enseignants, 22 élèves et 6 mères d’élèves en situation de handicap, répartis de la manière suivante :

  • 3 professionnels du secrétariat d’éducation de Chapecó ( général, en- seignement fondamental et éducation spécialisée)
  • 2 directeurs d’école (1 de SC et 1 du CAIC)
  • 1 coordinateur pédagogique (de SC)
  • 3 professionnels extérieurs à l’école travaillant avec les enfants en situation de handicap (1 physiothérapeute, 1 psychologue et 1 orthophoniste) ;
  • 8 enseignants travaillant avec les enfants en situation de handicap (3 du CAIC et 5 de SC)
  • 6 enseignants travaillant exclusivement avec les classes régulières, sans élèves en situation de handicap (3 du CAIC et 3 de SC)
  • 6 parents d’élèves en situation de handicap ( 3 d’élèves du CAIC et 3 d’élèves de SC)
  • 17 élèves en situation de handicap ( 8 du CAIC et 9 de SC) ;
  • 5 élèves “non handicapés” ( 2 du CAIC et 3 de SC).

Avant de procéder à l’analyse des entretiens, il convient de faire une brève description des sujets interviewés. Afin de préserver leurs identités, nous nommerons chaque interviewé par un code utilisé tout au long de ce travail. Les informations donnent une description de nos acteurs à la date de l’entretien, soit en 2004. 263

Tableau 10 – Directeurs d’écoles, coordinateur pédagogique et Secrétaires d’Education
Nom Description
Sec1 Secrétaire générale d’éducation de Chapecó, a 42 ans et est diplômée en pédagogie. Ayant une expérience de 20 ans comme enseignante de maternelle, Sec1 travaille depuis 7 ans à ce secrétariat comme coordinatrice de l’enseignement de base et a été nommée depuis un mois, secrétaire générale d’education.
Sec2 Directrice du département d’enseignement fondamental, a 39 ans et est diplômée en pédagogie. Elle travaille à ce secrétariat depuis 5 ans, et exerce sa fonction actuelle depuis 2 ans et 5 mois.
Sec3 Diplômée en pédagogie et occupe le poste de secrétaire d’education spécialisée depuis un an, date de son arrivée à ce secrétariat. Auparavant, elle travaillait comme enseignante au sein d’institutions pour enfants à BES telle que l’Association des parents et amis des enfants à BES (APAE).
Dir1 Vice-directrice du CAIC, a 30 ans, est diplômée en pédagogie et service social et a effectué un 3ème cycle en éducation à l’orientation et en psychopédagogie. Elle possède huit ans d’expérience comme conseiller d’orientation en éducation et occupe son poste actuel depuis trois ans.
Dir2 Directrice de SC, a 33 ans et s’est spécialisée, par le biais d’un 3ème cycle, dans l’enseignement fondamental et en maternelle. Elle a travaillé treize ans comme enseignante et est directrice de cette école depuis 6 ans.
Cor Coordinatrice pédagogique de SC, a 44 ans, est diplômée en pédagogie et a effectué un 3ème cycle en pédagogie scolaire; elle occupe son actuelle fonction à SC depuis trois ans.
Tableau 11 – Professionnels extérieurs à l’école travaillant avec les enfants à BES
Nom Description
Ex1 Diplômée en physiothérapie, a 26 ans et a débuté sa carrière au CAPP, où elle travaille comme physiothérapeute depuis 2 ans et demi.
Ex2 Diplômée en psychologie, a 42 ans et travaille comme psychologue depuis 19 ans. Elle travaille au SAPS depuis 2 ans et 3 mois.
Ex3 Orthophoniste diplômée, a 26 ans et travaille au Service de Soin Psychosocial (SAPS) depuis le début de sa carrière professionnelle, il y a deux ans.
Tableau 12 – Enseignants travaillant avec les enfants à BES
Nom Description
Pec1 Diplômée en pédagogie, a 37 ans, et enseigne en classe spéciale au CAIC.
Pec2 Diplômée en éducation physique avec une spécialisation en sport scolaire. Elle est professeure d’éducation physique depuis quatorze ans, dont diz au CAIC. Depuis la création des classes spéciales, le groupe de l’enseignante Pec2 est formé par des élèves de classes régulières et spécialisées regroupés dans la même classe aux mêmes horaires.
Pec3 Enseignante d’anglais et coordinatrice socio-éducative de la journée élargie au CAIC, a 28 ans. Diplômée en lettres, elle exerce cette fonction depuis six ans, dont quatre au sein de cette école. Elle travaille aussi bien avec les classes régulières qu’avec les classes spécialisées.
Pes1 Travaille à SC comme professeure d’enseignement fondamental pour les classes d’élèves sourds, elle a 33 ans et est diplômée en éducation spécialisée pour sourds. Elle maitrise le LIBRAS et exerce cette fonction depuis sept ans, dont cinq à SC.
Pes2 Enseignant de LIBRAS à SC, a 35 ans et est lui-même sourd. Diplômé en pédagogie, il exerce cette fonction depuis douze ans dont quatre à SC. Dans cette école, Pes2 enseigne pour les classes d’élèves sourds, mais également pour les élèves entendants et pour les parents d’élèves.
Pes3 Diplômée en éducation spéciale, a 26 ans et a effectué une spécialisation en problèmes auditifs. Diplômée depuis à peine sept mois, elle travaille depuis le début à SC, avec les élèves sourds.
Pes4 Diplômé d’un 3ème cycle en éducation physique, a 34 ans et possède treize ans d’expérience dont cinq à SC. Il y travaille comme enseignant d’éducation physique de maternelle et d’élémentaire 1er cycle regroupant, dans ses classes, aussi bien des élèves de classes régulières que de classes spéciales. Ses cours se déroulent habituellement en partenariat avec l’enseignante Pes5
Pes5 Diplômée en éducation physique, a 42 ans et s’est spécialisée par le biais d’un 3ème cycle en déficience mentale et en méthodologie de l’enseignement. Enseignante d’éducation physique à SC, elle exerce cette fonction depuis vingt deux ans, dont quatre dans cette école. Ses cours sont donnés en partenariat avec le professeur Pec4
Tableau 13 – Enseignants travaillant exclusivement avec les classes régulières, sans des enfants à BES
Nom Description
PC1 Diplômée en mathématiques et professeure de mathématiques de 2ème cycle au CAIC depuis le début de sa carrière, il y a diz ans. Elle a 30 ans.
PC2 Enseignante de 2nd cycle au CAIC et enseigne toutes les disciplines exceptées l’éducation physique et la géographie. A 34 ans, diplômée en histoire et spécialisée en sciences sociales, PC2 est enseignante depuis douze ans, dont neuf dans cette école.
PC3 Diplômée en pédagogie et professeure en classe de progression de 2ème cycle au CAIC. Elle a 32 ans, exerce la fonction de professeure depuis diz ans et travaille dans cette école depuis un an.
Ps1 Diplômée en pédagogie et spécialisée en éducation à l’orientation. Elle a 31 ans, treize ans d’expérience professionnelle et travaille comme enseignante de 1er cycle à SC, depuis six ans.
Ps2 Pédagogue depuis quinze ans, Ps2 a 34 ans et travaille comme enseignante à SC depuis diz ans.
Ps3 Pédagogue diplômée de 3ème cycle, a 39 ans et enseigne depuis neuf ans, soit depuis le début de sa carrière à SC.
Tableau 14 – Parents d’élèves avec BES
Nom Description
MC1 Mère d’un des élèves de la classe spéciale du CAIC qui est en 1er cycle et a 12 ans. MC1 a 40 ans, 3 enfants au total, un de 16 ans et un autre de 4 ans. Elle travaille à la maison et son mari est maçon. Elle amène, vient chercher son fils au CAIC et l’accompagne à l’équithérapie et à l’hydrothérapie. Elle affirme que son fils est atteint de trisomie 21, cependant les enseignants assurent que son fils a un problème psychotique associé
MC2 Mère de AC5, elle a 35 ans et possède une petite supérette dans le quartier. Son fils a 9 ans, est en 1er cycle dans le groupe spécialisé du CAIC et souffre de lésions cérébrales, selon le témoignage de sa mère.
MC3 Elle a 58 ans et est la mère de AC2 qui a 16 ans et est en 2ème cycle dans le groupe spécial du CAIC. Sa fille est atteinte de trisomie 21 et est la plus jeune de ses 6 enfants. MC3 travaille chez elle et est représentante de l’église catholique auprès de la communauté.
MS1 Elle a 39 ans, est vendeuse et mère de AS6, âgée de 13 ans, en 3ème cycle, en classe de sourds à SC
MS2 Mère de AS9 qui est en second cycle dans la classe de sourds de SC, elle a 32 ans et travaille à la maison. Elle a une fille de 3 ans et son mari est camionneur.
MS3 Elle a 31 ans, est enseignante en maternelle et a un fils de 11 ans, inscrit en 2ème cycle dans la classe de sourds de SC.
Tableau 15 – Elèves avec BES
Nom Description
AC1 Elle est de sexe féminin, a 16 ans et étudie le matin, dans le groupe spécial du CAIC. L’évaluation psychologique révèle que AC1 souffre d’une déficience intellectuelle modérée. Elle participe en classe, est capricieuse, communicative et assidue. Les évaluations pédagogiques, de 2002 et 2003, révèlent des avancées d’un point de vue cognitif, affectif et moteur. L’élève prend des médicaments, ne participe pas à l’équithérapie et ne fait pas de piscine, du fait de l’incident qui a eu lieu le premier jour d’hydrogymnastique lorsque l’élève a fait une crise d’épilepsie. Issue d’une famille extrêmement pauvre, AC1 semble souffrir de la perte de son frère, qui a été adopté
AC2 Fille de 16 ans, la plus jeune des 6 frères et soeurs, elle étudie dans le même groupe que AC1. Son évaluation psychologique diagnostique une trisomie 21 accompagnée de déficience intellectuelle modérée et d’implication émotionnelle associée. Elle participe aux cours d’hydrogymnastique et d’équithérapie, où elle a démontré avoir fait de bons progrès.
AC3 Élève de 16 ans, issu du même groupe que AC1 et AC2. Son évaluation pédagogique révèle une légère déficience intellectuelle. Il participe en classe, est communicatif, démontre de l’intérêt dans les activités scolaires et est assidu. Il a suivi un cours d’informatique, le samedi, avec la communauté, a fait de très bons progrés en hydrothérapie et en équithérapie. Il a de bonnes relations avec ses camarades et ses professeurs et a intégré en 2004 le groupe régulier de progression et n’est donc plus par là même dans le groupe spécial.
AC4 Jeune garçon de 11 ans qui étudie l’après-midi dans la classe spéciale du CAIC. L’évaluation psychologique révèle que AC4 possède une légère déficience intellectuelle qui découle d’un problème cérébral, probablement une séquelle d’une infection postnatale. Il souffre d’un problème émotionnel lié à des privations socio-familiales. A l’école, AC4 a des difficultés à se concentrer sur les activités, à respecter les limites et les règles. Il participe en classe, fait de bons progrés en équithérapie et en hydrothérapie.
AC5 Elle a 9 ans et étudie l’après-midi, dans le même groupe que AC4. L'étudiante présente une déficience intellectuelle à un niveau pour le moment non spécifié. L’école ne dispose pas d’évaluations pédagogiques ou psychologiques car l’élève est arrivée récemment au CAIC
AC6 Élève de 9 ans, elle étudie l’après-midi dans le groupe spécial du CAIC. Son évaluation psychologique indique un retard dans le développement neuropsychomoteur avec un degré de déficience intellectuelle non spécifié du fait de l’important retard de langage. Elle est dans une situation familiale d’extrême pauvreté et manque de stimulations extérieures. Lors de l’évaluation pédagogique, AC6 a fait preuve d’avancées cognitives, affectives et motrices et a participé de manière satisfaisante à l’hydrothérapie et à l’équithérapie.
AC7 Il a 9 ans et est également élève du groupe spécialisé de l’après-midi du CAIC. Il est sourd mais ses parents, qui habitent à proximité du CAIC, montrent une résistance à l’inscrire à SC afin qu’il apprenne le LIBRAS. Il existe des doutes sur le degré de surdité de AC7, cependant, sa difficulté de communication retarde son développement cognitif. Il participe à l’hydrothérapie et à l’équithérapie.
AC8 Elle a 15 ans, une légère déficience intellectuelle et est passé, avec AC3, du groupe spécial au groupe régulier de progression du CAIC
AS1 Il a 12 ans, est sourd et étudie le matin dans le groupe de progression de 1er cycle de SC. Il est arrivé à SC à l’âge de 10 ans et présente résultats positifs dans les évaluations pédagogiques.
AS2 L'étudiante a 10 ans, est sourde et étudie en 1ère année de 2nd cycle à SC. Elle est arrivée à SC avec peu de connaissances du langage des signes, cependant son évaluation pédagogique fait état de très bonnes avancées
AS3 Étudiante surde, de parents également sourds. Elle a 13 ans et est en 3ème année de 2nd cycle à SC
AS4 Étudiante sourde, elle a 11 ans et étudie dans le même groupe que AS3.
AS5 Elle a 12 ans et est élève en 1ère année de 2nd cycle à SC dans la classe de sourds.
AS6 Elle est une fille de 13 ans et étudie avec AS3 et AS4 en 3ème année de 2nd cycle.
AS7 Elle a 12 ans et est également une élève de 3ème année de 2nd cycle.
AS8 L'étudiante a 11 ans et est un élève de 1ère année de 2nd cycle. Il est à SC depuis 2000 et sa mère assure les cours de LIBRAS à SC. AS8 a démontré depuis lors, une avancée dans tous les domaines
Tableau 16 – Elèves « non handicapés »
Nom Description
ARC1 Elle a 12 ans et est élève de la classe de progression du 2nd cycle du CAIC
ARC2 Étudiant dans la classe de ARC1 au CAIC, il a 13 ans.
ARS1 Fille de 8 ans, elle est élève de 3ème année du 1er cycle de SC
ARS2 Fille de 8 ans, est élève dans la même classe que ARS1.
ARS3 Étudiant dans le groupe d’ARS1 et ARS2. Il a 8 ans
Notes
263.

Nous utilisons l’abréviation BES pour Bésoin Éducatif Spécifique.

264.

Voir les évaluations pédagogiques, psicologiques et diagnostiques des élèves sur ANNEXES p.170.