2.3 Méthode d’analyse de contenu de notre corpus d’entretiens

Le traitement des données des 51 entretiens est effectué selon la méthodologie d’analyse thématique, telle que la conçoit Laurence Bardin. Comme l’explique l’auteur, “L’analyse thématique consiste à repérer des noyaux de sens qui composent la communication et dont la présence ou la fréquence d’apparition pourront signifier quelque chose pour l’objectif analytique choisi.” 271

Nous repérons dans chaque réponse le noyau de sens, c’est-à-dire la phrase ou le segment de discours qui répond le plus objectivement à la question posée par rapport au thème.

Le “thème” en tant qu’unité de registre, c’est-à-dire une unité de signification qui se dégage d’un texte analysé selon les critères relatifs à la théorie guidant la lecture, correspond à une partie du texte, à un extrait du texte analysé.

Visant saisir les changements d’attitudes, d’opinions et de croyances des acteurs educatifs, l’analyse thématique apparait la méthodologie la plus pertinente. Ce, en accord avec Bardin. Pour l’auteur, “Le thème est généralement utilisé comme unité de registre pour étudier les motivations des opinions, des attitudes, des valeurs, des croyances, des tendances, etc. Les réponses aux questions ouvertes, les entretiens (non-directifs ou davantage structurés) individuels ou de groupe, d’enquête ou de psychothérapie, etc., peuvent être, et sont, fréquemment analysés sur la base du thème. “ 272

Les thèmes correspondent aux fondements de l’inclusion cités dans la première partie de ce travail. Ils guident nos entretiens afin de savoir si, et jusqu’à quel point, les écoles populaires étudiées suivent ces fondements, traçant de ce fait les ruptures nécessaires au passage d’une “école exclusive” à une “école inclusive”, conformément à notre hypothèse de recherche.

A chaque fondement correspond un code conforme au tableau suivant:

Tableau 19 – Codes des fondements de l’inclusion
Code Fondements de l’inclusion
F1 Valoriser la diversité humaine en affirmant le droit de chaque enfant à être reconnu et respecté dans sa singularité.  
F2 Lutter contre l’oppression et l’exclusion sous toutes ses formes.  
F3 Garantir l’accès de chaque enfant, sans discrimination, aux diverses possibilités éducatives, professionnelles, sociales, culturelles, artistiques, sportives, etc.  
F4 Stimuler et développer la participation critique, l’autonomie et la collaboration de tous aux processus éducatif, dans la perspective d’une société démocratique.  
F5 Apporter des réponses à chaque enfant, selon ses besoins singuliers, à travers une pédagogie diversifiée : curriculum et organisation scolaires flexibles, pratiques interdisciplinaires, apprentissages contextualisés, évaluation formative.  
F6 Passer d’une conception qui attribue les difficultés d’apprentissage à l’enfant à une vision qui les conçoit comme la résultante d’une distorsion entre leurs nécessités réelles, le programme scolaire et les stratégies pédagogiques.  
F7  Valoriser l’expérience, réaliser la formation et la professionnalisation de l’ensemble des acteurs éducatifs.  

A partir des fondements, nous avons extrait les thèmes et sous-thèmes suivants qui orientent nos entretiens:

Tableau 20 – Thèmes et sous-thèmes
Code du fondement Thèmes Sous-thèmes
F1 Valorisation de la diversité  
F2 Lutte contre l’oppression et l’exclusion  
F3 Garantie d’accès à l’éducation  
    Des élèves
F4 Stimulation à la participation critique et créative Des professeurs
    Des parents
    De la communauté
    Pratiques interdisciplinaires
F5 Réponses pédagogiques adaptées à la singularité des élèves (curriculum flexible) Apprentissages à partir du contexte réel de l’élève
    Évaluation du dialogue
F6 Les difficultés d’apprentissage sont attribuées à la résultante d’une distorsion entre élève/programme scolaire/stratégies pédagogiques  
F7 Formation professionnelle et valorisation de l’expérience des professeurs  

Chacune des 21 questions qui composent les entretiens se réfère à un thème. Cependant, pour les parents et les élèves nous avons inséré quelques questions visant à créer un bon climat et à mieux comprendre la situation de ces deux groupes. Le tableau suivant répertorie les questions analysées :

Tableau 21 – Question par thème
Fond. Thèmes et sous-thèmes Questions
F1 Valorisation de la diversité 3.Comment définissez-vous personnelle-ment la “déficience” ou le “besoin éducatif spécialisé”?
    4. Pensez-vous que “l’école populaire” prend en considération la diversité des élèves”? Pourquoi? De quelle manière?
 
    2. . Que pensez-vous de l’accueil qui lui est réservé parmi les autres enfants? Quels sont, à votre avis, les bénéfices qu’il peut tirer d’une scolarisation dans une “école populaire”? Quels bénéfices peut-il apporter à l’école?
    5. Avez-vous remarqué, au sein de la communauté locale, un quelconque changement de regard (attitudes, comportement) sur les personnes à BES que vous estimeriez lié à l’action de cette école?
F2 Lutte contre l’oppression et l’exclusion 17. Qu’est-ce qui a changé, à votre avis, pour votre enfant, depuis son entrée à l’école populaire?
    18. Pensez-vous que l’école populaire puisse contribuer à faciliter son inclusion sociale?
    19. Qu’est-ce qui a changé pour toi depuis que tu es ici? A ton avis, pourquoi?
    20. Qu’est-ce que tu voudrais changer de ton l’école? (en relation aux professeurs, à tes camarades...Pourquoi?
    21. Comment vis-tu le fait d’être avec des camarades à BES dans ton école?Raconte un bon moment. Raconte-moi un moment “désagréable” ou qui n’a pas été un bon moment en leur compagnie.)
 
    15. Est-il nécessaire ou non de proposer un espace d’éducation, spécifique à leurs difficultés? Comment définiriez-vous cet espace?
F3 Garantie d’accès à l’éducation 6. De quelle manière l’école populaire assure-t-elle une continuité éducative pour les enfants (progression en cycles, avenir après l’école?)
    7. Quelles difficultés rencontrez-vous ou (avez-vous rencontré) à la matérialisation du projet d’une école populaire ouverte à tous?
 
  Stimulation à la participation  
  - des élèves 9. Comment analysez-vous les progrès de ces élèves en matière de pensée critique? En matière d’autonomie? De participation?
F4 - des professeurs 8. Quelle forme prend votre collaboration avec les autres professionnels que travaillent avec ces enfants? Quelles sont, à votre avis, les difficultés et les apports principaux de cette collaboration?
  - des parents 10. Comment considérez-vous le dialogue existant avec les parents d’élèves? Quelles en sont les limites? Quels en sont les atouts?
 
  Curriculums flexibles et interdisciplinaires adaptés aux besoins des élèves  
F5 - pratiques interdisciplinaires 12. Quelles formes prend cette collaboration avec les autres professeurs en relation à l’interdisciplinarité? Quelles sont, à votre avis, les difficultés et les apports essentiels de cette collaboration?)
  apprentissages à partir du contexte réel de l’élève 13. Dans votre pédagogie, la pratique des termes générateurs a-t-elle été modifiée par l’arrivée des enfants à BES? Si oui, pourquoi et comment?
  - évaluation formative 16. Comment concevez-vous et mettez-vous en pratique la dialogicité dans l’enseignement et l’évaluation?
 
F6 Les difficultés d’apprentissage sont attribuées à la résultante de l’intéraction élève / programme scolaire / stratégies pédagogiques 1. Comment concevez-vous l’éducation scolaire d’un enfant à BES? Doit-on, à votre avis, privilégier l’aspect de “socialisation” en gardant à l’esprit les difficultés de l’enfant? Doit-on donner la priorité aux savoirs scolaires?
 
F7 Formation professionnelle et valorisation de l’expérience des professeurs 11. Avez-vous le sentiment que cette jonction école populaire/inclusion a changé votre pratique professionnelle? Si oui, pourquoi? En quoi?
    14. Vous sentez-vous prêt à répondre aux nouvelles exigences éducatives et pédagogiques que cela implique? Si oui, pourquoi et comment? Si non, pourquoi?)

Ainsi, en répondant à la question, l’interviewé aborde le thème, validant ou contestant son contenu, selon le cas.

Dans le cadre de cette analyse thématique, nous avons effectué une analyse quantitative qui répertorie le nombre de réponses validant ou non le thème. Cette analyse ne doit pas être comprise comme définitive, mais plutôt comme un support pour l’analyse qualitative, aidant à la visualisation d’un ensemble de réponses qui oriente notre analyse. L’analyse qualitative est menée à partir des arguments énoncés par les interviewés.

Les analyses qualitative et quantitative sont toutes deux traitées verticalement, c’est-à-dire par groupes d’acteurs, permettant ainsi de comparer les réponses données par chaque groupe.

Les critères utilisés dans l’analyse quantitative, afin de savoir si la réponse valide ou invalide le thème, sont les suivants :

F1 : Les deux questions se référant au premier fondement cherchent à savoir :

Nous considérons comme des réponses qui invalident le thème celles qui définissent la personne à BES comme “ayant besoin d’aide” ou comme quelqu’un qui “n’arrive pas à” ou “n’a pas la capacité de” faire quelque chose. Les réponses qui définissent la personne à BES comme un problème en soi ne valorisent pas la diversité.

Nous considérons comme des réponses affirmatives : “Oui, je pense”, “elle prend en considération”.

F2 : Les questions 17 et 18 sont spécifiques au groupe des parents et les questions 19, 20 et 21 à celui des élèves. Dans leur majorité, les questions relatives au second fondement cherchent à savoir :

Nous considérons comme des réponses affirmatives celles qui défendent et font l’éloge de l’accueil des enfants à BES parmi les autres.

Nous considérons comme des réponses affirmatives: “oui”, “j’ai remarqué”.

Nous considérons comme des réponses affirmatives celles qui indiquent des changements positifs.

Nous considérons comme des réponses affirmatives: “oui, je pense”.

Nous considérons comme des réponses affirmatives celles dans lesquelles l’élève parle d’un changement positif.

Nous considérons comme des réponses qui valident le thème celles où l’élève ne souhaite aucun changement ou lorsque le changement désiré n’est pas motivé par l’existence d’un préjugé ou d’une gêne ressentie par l’élève du fait de sa cohabitation avec les élèves dits “normaux”.

Nous considérons comme des réponses validant le thème, celles où l’élève considère “normal” d’être avec des camarades à BES.

F3 : Les questions qui se rapportent au troisième fondement cherchent à savoir :

Nous considérons comme affirmatives les réponses qui défendent le fait que l’école assure une continuité éducative.

Nous considérons comme des réponses affirmatives celles qui défendent le fait que l’école doit promouvoir cet espace, soit dans des classes régulières, soit dans des classes spéciales au sein de l’école régulière, sans perdre de vue une école qui s’adapte à l’élève sans le mettre à l’écart des autres.

Nous considérons comme des réponses validant le thème celles où l’interviewé affirme que malgré les difficultés, il conçoit que l’école populaire est effectivement ouverte à tous. Nous cherchons encore à saisir quelles sont les principaux obstacles à la matérialisation du projet d’école populaire.

F4 : Les questions qui se réfèrent au quatrième fondement abordent le thème de la stimulation à la participation critique et à la collaboration et les sous-thèmes se référent aux divers acteurs éducatifs (élèves, professeurs et professionnels externes, parents, communauté). Il y a trois questions liées à ce thème. Elles cherchent à savoir :

Nous considérons comme des réponses validant le thème celles où l’interviewé considère que la pensée critique, l’autonomie et la participation sont stimulées.

Nous considérons comme des réponses validant le thème celles où l’interviewé décrit la collaboration existante et comme l’invalidant celles dans lesquelles il affirme qu’il n’existe pas de collaboration.

Nous considérons comme des réponses validant le thème celles où l’interviewé affirme qu’il existe un bon dialogue entre l’école et les parents.

F5 : Le thème relatif au cinquième fondement est le curriculum flexible et interdisciplinaire, adaptable aux singularités des élèves. Nous cherchons à analyser le thème sous trois dimensions, ou sous-thèmes :

Nous considérons comme des réponses validant le thème celles qui soulignent qu’il existe des pratiques interdisciplinaires, et comme invalidant ce dernier celles où l’interviewé dit ne pas avoir de telles pratiques.

Nous considérons comme des réponses validant le thème celles où l’interviewé affirme que les thèmes générateurs se sont adaptés, dans leur contenu, au contexte des enfants à BES.

Nous considérons comme validant le thème les réponses qui affirment qu’il y a évaluation de la part des élèves.

F6 : En relation au sixième fondement, nous avons cherché à savoir si les acteurs de l’école populaire ont rompu avec la vision traditionnelle qui privilégie la socialisation au détriment des savoirs scolaires du fait du manque de confiance dans le potentiel de l’élève à BES. Traditionnellement, on attribuait les difficultés d’apprentissage de l’enfant à BES exclusivement à l’enfant, sans remettre en cause le système pédagogique. La question posée lors de l’entretien amène l’interviewé à se positionner par rapport à l’importance de la socialisation et des savoirs scolaires dans la scolarisation des enfants à BES.

Le thème est résumé dans l’affirmation suivante : les réussites et les difficultés d’apprentissage sont perçues comme une résultante d’une distortion entre l’élève, le programme scolaire et les stratégies pédagogiques, ( Question 1 : Comment concevez-vous l’éducation scolaire d’un enfant à BES? Doit-on, à votre avis, privilégier l’aspect de “socialisation” en gardant à l’esprit les difficultés de l’enfant? Doit-on privilégier les savoirs scolaires?)

Nous considérons comme validant le thème les réponses qui accordent autant d’importance aux savoirs scolaires qu’à la socialisation ainsi que celles qui privilégient les savoirs scolaires car elles représentent une rupture avec la pensée traditionnelle.

F7 : Les questions se référant au septième fondement ont pour thème la formation professionnelle et la valorisation de l’expérience des professeurs face aux défis de l’inclusion. Elles cherchent à découvrir :

Nous considérons comme des réponses affirmatives celles qui y répondent par “oui” et comme négatives celles qui y répondent par “non”

Nous considérons comme des réponses affirmatives celles qui y répondent par “oui” et comme négatives celles qui y répondent par “non”

Notre analyse thématique s’est déroulée conformément aux critères ici énoncés. Pour une meilleure visualisation des résultats, nous avons divisé l’analyse en deux chapitres : l’un est destiné aux fondements les plus larges et appartenant à une sphère davantage sociale (fondements 1 à 4) et l’autre est dédié aux fondements spécifiques à la pratique pédagogique scolaire (fondements 5 à 7).

Notes
271.

BARDIN, (L.), Análise de conteúdo, edições 70, Lisboa, 1995, p. 105

272.

BARDIN, (L.), Op.cit., p. 106