Chapitre 3. Ce qui émerge de l’analyse du corpus, dans une perspective sociale

3.1 Valorisation de la diversité et respect de la singularité

Deux questions (questions 3 et 4) se référant au premier fondement de l’inclusion : “Valoriser la diversité humaine en affirmant le droit de chaque enfant à être reconnu et respecté dans sa singularité”, ont été posées.

A la question 3 (Comment définissez-vous personnellement la “déficience” ou le “besoin éducatif spécialisé”?) les groupes 1, 2, 3 et 4 ont répondu comme l’illustrent les tableaux ci-dessous.

Tableau 22 – (1) Professeurs travaillant avec les enfants à BES
Question 3 : Comment définissez-vous personnellement la “déficience” ou le “besoin éducatif spécifique”?) Quant.
Réponses qui valorisent la diversité  
- c’est quelque chose qui est vraiment spécial, une priorité et qui mérite toute notre attention 1
- des enfants qui ont besoin d’un accueil différencié de celui des autres 1
- enfants qui ont besoin d’une attention différenciée car leur développement n’est pas identique à celui des autres 1
- Personnes qui ont besoin de méthodes différentes pour apprendre ou réussir à faire les choses à cause d’une déficience qui touche certains organes de leur corps 1
- Le BES peut être lié à un problème physique, ou également psychologique ou mental, à un retard ou quelque chose comme ça. 1
- un sujet nécessitant un apprentissage différencié, un rythme ou une langue différente 1
- ce qui est spécial et différent 1
- une personne qui possède les mêmes capacités qu’un quelconque autre sujet. 1
Sous-total des réponses 8
Réponses qui ne valorisent pas la diversité  
C’est la personne qui a besoin d’aide pour progresser et pour réaliser une activité 1
   
Sous-total des réponses 1
Total des réponses 9
Pas de réponses 0
TOTAL 9
Tableau 23 – (2) Professeurs travaillant exclusivement avec des classes régulières sans élèves à BES
Question 3 : Comment définissez-vous personnellement la “déficience” ou le “besoin éducatif spécialisé”? Quant.
Réponses qui valorisent la diversité  
Des personnes différentes qui apprennent à des moments et dans des laps de temps différents, certaines apprennent plus rapidement et d’autres non 1
- Un besoin que présente l’être humain, un besoin physique ou mental, spécifique à un groupe, qui différencie ce groupe des autres 1
- c’est tout ce qui doit être adapté afin que les personnes à BES puissent vivre dignement avec les autres personnes 1
Sous-total des réponses 3
Réponses qui ne valorisent pas la diversité  
-des personnes qui ont besoin d’aide pour réaliser des activités quotidiennes et de plus d’explications pour en comprendre certaines 1
- quand l’enfant n’arrive pas ou présente des difficultés à réaliser une activité proposée. Difficulté de mémorisation (...) un enfant qui n’arrive pas à comprendre comme les autres 1
   
Sous-total des réponses 2
Total des réponses 5
Pas de réponses 0
TOTAL 5

Seuls 3 des 14 professeurs interrogés ne semblent pas valider le contenu de ce thème, ce qui revient à dire, que 11 des professeurs interrogés sur les notions de déficience ou de “besoin éducatif spécifique”, placent la diversité au centre de leurs définitions.

Bien que les réponses du groupe 1 valident le thème dans une proportion plus grande que celles du groupe 2, cette différence ne nous apparaît pas significative.

L’intérêt est ici de savoir si les professeurs considèrent la personne à BES comme quelqu’un de différent ou s’ils l’appréhendent comme une personne ayant besoin d’aide, ayant des difficultés, étant donc par définition en désavantage par rapport aux personnes dites “normales”.

Tableau 24 – (3) Directeurs d’écoles, coordinateur pédagogique et Secrétaires d’Education
Question 3 : Comment définissez-vous personnellement la “déficience” ou le BES? Quant.
Réponses qui valorisent la diversité  
- ce sont des manières différentes d’apprendre, de comprendre, de voir le monde 1
- ce sont des personnes qui ont besoin d’un accueil différencié 1
- tous les élèves sont spéciaux et toutes les écoles devraient être spéciales 1
- ce sont des besoins auxquels il faut répondre de manière différente 1
- Tout enfant ou individu qui a des besoins différents aux standards de la normalité 1
- des enfants qui ne réussissent pas à apprendre dans un curriculum dit normal, imposé par la société 1
Sous-total des réponses 6
Réponses qui ne valorisent pas la diversité  
   
Sous-total des réponses 0
Total des réponses 6
Pas de réponses 0
TOTAL 6

La totalité des réponses du groupe 3 valorisent, par les définitions données, la diversité. Les réponses ne valorisent pas seulement la diversité mais soulignent également l’importance de l’engagement de la société et de l’école à s’adapter aux différences. Nous percevons cela clairement, par exemple, dans la réponse de Sec3, lorsque celle-ci affirme: “Tous les enfants sont spéciaux et toutes les écoles devraient être spéciales” 273 .

Tableau 25 – (4)Professionnels extérieurs à l’école
Question 3 : Comment définissez-vous personnellement la “déficience” ou le BES? Quant.
Réponses qui valorisent la diversité  
   
Sous-total des réponses 0
Réponses qui ne valorisent pas la diversité  
- ce sont des enfants qui ont beaucoup besoin des autres, des enfants que tu dois aider. 1
- Pour moi, les BES sont des besoins d’ordre physique, émotionnel et intellectuel, associés ou non, qui interfèrent dans le développement et l’adaptation de l’être humain à son environnement. 1
- le besoin d’un accueil plus orienté, qui a pour but de redimensionner les fonctions et les capacités réduites. 1
Sous-total des réponses 3
Total des réponses 3
Pas de réponses 0
TOTAL 3

Le groupe 3 se différencie des autres, car la totalité des réponses données invalident le thème. Nous avons ici 3 personnes issues du monde médical qui ne semblent pas partager la vision du cercle pédagogique. Nous percevons que leurs définitions ne contiennent pas les mots “différent” ou “diversité”, mais définissent la personne à BES comme quelqu’un ayant besoin d’aide et ayant des fonctions et capacités réduites.

La réponse de Ex2: “ Pour moi, les BES sont des besoins d’ordre physique, émotionnel et intellectuel, associés ou non, qui interfèrent dans le développement et l’adaptation de l’être humain à son environnement.” 274 . L’interviewé pense qu’il collabore, par sa présence, à “l’ajustement” ou à l’adaptation de cette personne à l’environnement. L’inverse n’est pas évoqué.

Malgré les réponses données par ce dernier groupe, nous pouvons conclure que la grande majorité des définitions données par les interviewés (17 sur 23) valorise la différence. Ces derniers portent un regard plus valorisant sur les enfants à BES, un regard en accord avec le mouvement inclusif.

Les groupes 1, 2 et 3 ont répondu à la question 4 (Pensez-vous que “l’école populaire”prend en considération la diversité des élèves? Pourquoi? De quelle manière?)

Tableau 26 – (1) Professeurs travaillant avec les enfants à BES
Question 4 : Pensez-vous que “l’école populaire”prend en considération la diversité des élèves? Pourquoi? De quelle manière?) Quant.
Réponses affirmatives 6
Réponses négatives 3
Total des réponses 9
Pas de réponses 0
TOTAL 9
Tableau 27 – (2) Professeurs travaillant exclusivement avec les classe régulières sans élèves à BES
Question 4 : Pensez-vous que “l’école populaire”prend en considération la diversité des élèves? Pourquoi? De quelle manière?) Quant.
Réponses affirmatives 4
Réponses négatives  
Total des réponses 4
Pas de réponses 1
TOTAL 5

Les deux groupes d’enseignants ont, par la majorité de leurs réponses (10 sur 13), validé le thème. Pour eux, l’école populaire prend en considération la diversité des élèves car, comme l’affirme PC1: “ Les problèmes et besoins des élèves sont une priorité” 275 L’enseignante PEC1 déclare : “Il existe un travail de valorisation du sujet. Il n’est pas seulement question de savoir scolaire, pédagogique. Nous prenons en compte plusieurs choses. Par exemple, ils s’organisent par rapport à leur hygiène personnelle. Par rapport au fait de manger tout seuls. D’aller et rentrer seuls de l’école. L’autonomie (...) Nous prenons en considération ce qu’il a acquis au fur et à mesure.”

Certaines réponses, comme celles de l’enseignante PS2 montrent qu’il existe, de fait, une diversification pédagogique qui cherche à proportionner l’accès au savoir pour tous:

‘« Je pense qu’elle est prise en considération ; le matin, par exemple, je travaille avec un groupe de 12 enfants. Mais chaque enfant possède une déficience différente à celles autres. Cela constitue des difficultés d’apprentissage. Et chaque déficience est différente d’une autre. Mais nous organisons des activités diversifiées, des ateliers d’apprentissage et d’autres activités, en plus de les diriger vers le CAPP, où il y a des orthophonistes, des psychologues(...) Par exemple, je mets un enfant qui sait déjà lire et écrire avec un qui ne sait pas. Il va écrire une phrase, un texte, et l’autre va seulement dessiner, faire des tentatives, mais tout compte. »’

Nous pouvons noter dans cette déclaration de PS2, que, tout en étant enseignante de classes régulières, cette dernière considère la diversité des modes d’apprentissage de ses élèves et prend en compte tout progrés effectif et non pas uniquement les progrès des “meilleurs élèves”.

Les différents discours laissent entrevoir l’effectivité de l’engagement des enseignants aux côtés d’une pédagogie diversifiée et valorisante pour tous ses élèves. Regardons les réponses du groupe ci-dessous:

Tableau 28 – (3) Directeurs d’écoles, coordinateur pédagogique et secrétaires d’Education
Question 4 : Pensez-vous que “l’école populaire”prend en considération la diversité des élèves? Pourquoi? De quelle manière?) Quant.
Réponses affirmatives 5
Réponses négatives 1
Total des réponses 6
Pas de réponses  
TOTAL 6

A l’exception d’un interviewé, tous ont affirmé que l’école populaire prend en considération la diversité des élèves. Sec2 déclare : “L’école populaire que nous construisons dans notre ville a cette finalité. Nous savons que chaque élève apprend d’une manière différente, dans des laps de temps différents. Lorsque nous organisons l’école à partir des principes des cycles de formation, nous avons en perspective le développement humain (...) Lorsque nous organisons les travaux à partir des besoins des différents sujets, nous proportionnons, par les travaux collectifs, par les travaux individuels, une organisation des activités diversifiées dans la salle de classe pour les différents niveaux d’apprentissage. Le rassemblement des élèves en groupes, dans des groupes avec lesquels ils ont le plus d’affinité, les ateliers pédagogiques avec des travaux qui se basent sur les différents besoins, (...) Lorsqu’on se donne pour défi de construire l’inclusion dans l’école populaire, il y a des principes qui organisent cette pratique”.

Toutes les réponses du groupe 3 vont dans le même sens et indiquent que l’école populaire s’accorde avec les principes de l’école inclusive pour ce qui est de la diversification pédagogique.

Les réponses aux deux questions se référant au premier fondement confirment le fait que les écoles étudiées valorisent la diversité et respectent la singularité de chaque élève.

Notes
273.

Toutes les citations des entretiens sont aux ANNEXES p.6.

274.

Voire ANNEXES pp. 06-169

275.

ANNEXES pp. 06-169