Revues, séminaires et cours

  1. AINSCOW, M. Educação para todos :Torna-la uma realidade, Comunicação apresentada no Congresso Internacional de Educação Especial , Birmingham, Inglaterra, 1995. p.13-14
  2. AINSCOW, M. Educação para todos :Torna-la uma realidade, Comunicação apresentada no Congresso Internacional de Educação Especial, Birmingham, Inglaterra, 1995. p. 18
  3. AINSCOW, M. Towards inclusive schools : some lessons from the UNESCO project ‘Special needs in the classroom », II Jornades sobre les Necessitats Educatives Especials a l’Aula , UNESCO, 1999. pp. 20-33
  4. ARMSTRONG, F. Intégration ou inclusion ? L’évolution de l’éducation spéciale en Anglaterre. Une étude de cas, Revue Française de Pédagogie, n°134, INRP, 2001. pp.87-96
  5. BARRAL, C. La classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé , in Réadaptation , n° 496, 2003. pp. 33-35
  6. BELMONT, B. ; VERILLON, A.  Intégration scolaire d’enfants handicapés à l’école maternelle : partenariat entre enseignants de l’école ordinaire et professionnels spécialisés , Revue Française de Pédagogie , n°119, 1997. pp.15-26
  7. BONJOUR, P. ; GARDOU, Ch. ; POIZAT, D. Situations de handicap : aménagements des concepts ou ruptures ? Reliance , n°8, Lyon : CRHES, 2001. p.1
  8. BREUVART, J.M. « Enjeux et dérives de la relation aux personnes en situation de handicap ». Revue Spirale - Les enfants différents, une chance pour l’école. n.27, Villeneuve d'Ascq. 2001, pp 125-133
  9. CORMIER, Ph. Formation : une réforme qui ne résoud rien. Cahiers pédagogiques. Paris. Dez. 2004, 59° ano, pp. 40-42
  10. DEVELAY, M.; GARDOU, Ch. Ce que les situations de handicap, l’adaptation et l’intégratin scolaires “disent” aux sciences de l’éducation. Revue Française de Pedagogie : Situations de Handicaps et institution scolaire n°134, Paris : INRP, jan-mar 2001. pp. 15-24
  11. DICIONÁRIO DE POLÍTICA. Vol II, pp. 987-992
  12. DORÉ, R. ; WAGNER, S. ; BRUNET, J-P. L’intégration scolaire au Québec : les principales conceptions, les défis et les facteurs de réussite au secondaire, Reliance n°7, Lyon : CRHES, 2002. pp. 3-7
  13. DORÉ, R. ; WAGNER, S. ; BRUNET, J-P.L’intégration scolaire au Québec : les principales conceptions, les défis et les facteurs de réussite au secondaire, Reliance, n°7, Lyon :CRHES, 2002. pp.3-7,
  14. GARDOU Ch. « L’intelligence et l’éducation des enfants déficients, d’après Alfred Binet » in Pensée et actualité d’Alfred Binet, Cahiers Binet Simon n°634, 1993, pp. 19-32
  15. GARDOU Ch. Curso de mestrado «  Situations de handicap: recherches anthropologiques et traitements éducatifs », 2002. Universidade Lumière-Lyon2.  
  16. GARDOU, Ch. Ce que les situations de handicap, l’adaptation et l’intégration scolaires disent aux sciences de l’éducation » in Revue Française de Pédagogie n°134, janvier, février, mars 2001, pp.15-24
  17. GARDOU, Ch. Conférence liminaire. Situations de handicap : déconstruire notre culture. Lyon.24 nov. 2004
  18. GARDOU, Ch. Curso “Anthropologie culturelle et éducation interculturelle”. Université Lumière-Lyon 2, fev. 2001. Lyon. p. 9
  19. GARDOU, Ch. Normativité et échec. Reliance, n°9, Lyon : CRHES, jan. 2003. pp. 4-5
  20. GARDOU, Ch. ; DEVELAY, M.(2001). Ce que les situations de handicap, l’adaptation et l’intégration scolaires « disent » aux sciences de l’éducation, Revue Française de Pédagogie  : Situations de handicaps et institution scolaire, n°134, INRP, 2001. pp. 15-24
  21. GARDOU, CH. ; KERLAN, A. « L’Éthique à l’épreuve du handicap » La nouvelle revue de l’AIS. Adaptation et intégration scolaires n°19. Suresnes: Éditions du Cnefei, 2002. pp.7-22
  22. HENRIOT-VAN-ZANTEN,A.; ANDERSON-LEVITT, K. « L’anthropologie de l’éducation aux Etats-Unis: méthodes, théories et applications d’une discipline en évolution », Revue Française de Pédagogie , n°101, 1992
  23. INSTITUTO PAULO FREIRE. A Reestruturação Curricular na perspectiva da Escola Cidadã. Cadernos da Escola Cidadã , n° 6 , São Paulo : IPF, 1998. p. 20.
  24. INSTITUTO PAULO FREIRE. Guia preliminar para o levantamento de dados sobre a estrutura fisica e a organisação sócio-cultural da escola., Cadernos da Escola Cidadã : Etnografia da escola. São Paulo : IPF, 1998. pp. 6-9
  25. INSTITUTO PAULO FREIRE.Planejamento Dialógico. PADILHA, P.R Guia da Escola Cidadã, n°7, São Paulo : Cortez, 2001, p. 25
  26. LESAIN-DELABARRE, J-M. L’intégration scolaire en France : une dynamique paradoxale in Dossier documentaire. L’intégration scolaire des élèves en situation de handicap : I Politiques et dispositifs. N°13, CTNERHI/CNEFEI, 2004. pp.41-46
  27. LOUBAT, J-R. La promotion de la personne: un engajement éthique pour les établissements médico-sociaux. La nouvelle revue de l’AIS. Adaptation et intégration scolaires : Éthique, éducation et handicap. n°19. Suresnes : Cnefei, 2002. pp. 53-62
  28. MINISTÈRE DE L’EMPLOI ET DE LA SOLIDARITÉ ; MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION. Rapport sur l’accès à l’enseignement des enfants et adolescents handicapés, 1999. Tomos 1 e 2. Passim.
  29. MORIN, E. « Unité et diversité des cultures in XXIème siècle ». Magazine du Ministère de l’Education Nationale, n°7, mar.- abr. Paris. 2000
  30. NISA, S. Necessidades especiais de educação : da exclusão à inclusão na escola comum, Inovação, vol. 9, n° 1 e 2, Direcção Geral de Inovação e de Desenvolvimento Curricular (DGIDC), Lisboa, 1996. pp. 139-149
  31. OMS. Classificação Internacional do Handicap : Deficiências, Incapacidades, Desvantagens - CIH . Paris : CTNERHI-INSERM, 1988. pp. 23-25
  32. PADILHA, P.R. Ciclos e avaliação dialogica continuada . Cadernos da Escola Cidadã, n. 7, São Paulo : IPF, 2000, p. 13
  33. PORTER, G. Organização das Escolas : Conseguir o acesso e a qualidade através da inclusão. Propects .Vol XXV, n°2, Junho 1995, UNESCO, p.45
  34. RAULT, C. Besoins éducatifs particuliers : la définition d’un concept et ses incidences sur les dispositifs d’adaptation et d’intégration scolaires, La nouvelle revue de l’AIS. Adaptation et intégration scolaires, N°22, Suresnes : Cnefei, 2003. pp. 19-32
  35. ROMAO, J.E. Guia da Escola Cidadã. Avaliação Dialogica , São Paulo : Cortez, 1998. pp. 101-116
  36. SALEH L. ; VÄYRYNEN S. ,Inclusive Education – Consensus, conflict and challenges, in II Jornades sobre les Necessitats Educatives Especials a l’Aula , UNESCO, 1999. pp. 1-19
  37. SALEH, L. ; VÄYRYNEN, S. Inclusive Education – Consensus, conflict and challenges, in II Jornada sobre les Necessitats Educatives Especiais a l’Aula ,1999. pp. 1-19
  38. SECRETARIA MUNICIPAL DE BELO HORIZONTE. « Projeto politico-pédagogico da escola : uma construção coletiva » in VEIGA, I.P.A. Ciclo de conferências da Constituinte Escolar,n°4, 2000, pp. 7-16
  39. SHNAPPER, D. Citado em PLAISANCE, E.Quelle intégration ?, in Dossier documentaire. L’intégration scolaire des élèves en situation de handicap I : Politiques et dispositifs., N°13, Paris : CTNERHI/CNEFEI, 1999. pp. 3-9
  40. ZUCMAN, E. Les besoins éducatifs specifiques. Un concept intégrateur pour tous les élèves en dificulté à l’école. Reliance, Lyon : CRHES. Université Lumière-Lyon2, n°8, 2002. pp.10-13.
  41. ZUCMANN, E. « Une éthique pour l’integration », Le Courrier de Suresnes n° 49, 1988 p.175. Citado em GAREL, J-P., Respecter les différences : une exigence ambivalente pp. 23-34, La nouvelle revue de l’AIS. Adaptation et intégration scolaires. Suresnes : Éditions du Cnefei n°19, 2002.