2. Entretiens traduits

Enseignants travaillant avec des enfants sourds - São Cristóvão

Questions:
  1. Comment définissez-vous, personnellement, la “déficience” ou le “besoin éducatif spécifique”?
  2. Comment concevez-vous l’éducation scolaire d’un enfant à BES? Doit-on, à votre avis, au vu de ses difficultés, privilégier l’aspect “socialisation”? Doit-on donner la priorité aux savoirs scolaires?
  3. Que pensez-vous de l’accueil qui lui est réservé parmi les autres enfants? Quels sont, à votre avis, les bénéfices qu’il peut tirer d’une scolarisation dans une “école populaire”? Quels bénéfices peut-il apporter à l’école?
  4. Est-il nécessaire ou non de proposer un espace d’éducation, spécifique à leurs difficultés? Comment définiriez-vous cet espace?
  5. Pensez-vous que “l’école populaire” prend en considération la diversité des élèves” ? Pourquoi ? De quelle manière?
  6. Avez-vous le sentiment que cette jonction école populaire/inclusion a changé votre pratique professionnelle ? Si oui, pourquoi ? En quoi ?
  7. Vous sentez-vous prêt à répondre aux nouvelles exigences éducatives et pédagogiques que cela implique? Si oui, pourquoi et comment ? Si non, pourquoi ?
  8. Quelle forme votre collaboration prend-elle avec les autres professionnels qui travaillent avec ces enfants? Quelles sont, à votre avis, les difficultés et les apports principaux de cette collaboration?
  9. Quelles formes cette collaboration prend-elle avec les autres professeurs en relation à l’interdisciplinarité? Quelles sont, à votre avis, les difficultés et les apports essentiels de cette collaboration?
  10. Dans votre pédagogie, la pratique des termes générateurs a-t-elle été modifiée par l’arrivée des enfants à BES? Si oui, pourquoi et comment?
  11. Comment concevez-vous et mettez-vous en pratique la dialogicité dans l’évaluation?
  12. Comment considérez-vous le dialogue existant avec les parents d’élèves? Quelles en sont les limites? Quels en sont les atouts?
  13. Comment analysez-vous les progrès de ces élèves en matière de pensée critique? En matière d’autonomie? De participation?
  14. De quelle manière l’école populaire assure-t-elle une continuité éducative pour les enfants : progression en cycles, avenir après l’école?
  15. Avez-vous remarqué, au sein de la communauté locale, un quelconque changement de regard (attitudes, comportement) sur les personnes à BES que vous estimeriez lié à l’action de cette école?
  16. Quelles difficultés rencontrez-vous ou (avez-vous rencontrés) dans la mise em oeuvre du projet d’une école populaire ouverte à tous?