6- Les attentes institutionnelles :

De par les programmes qu’il met en œuvre et les objectifs sur lesquels il s’appuie, le ministère de l’éducation tunisien pointe l’importance majeure de la littératie en Tunisie. Le système scolaire tunisien veut développer chez l’apprenant une certaine maîtrise de la lecture et de l’écriture. Concernant la lecture, l’élève doit pouvoir déchiffrer le texte qui lui est proposé, le comprendre et être capable de l’interpréter. Au niveau scriptural, l’apprenant est amené à maîtriser plusieurs techniques d’écriture et doit acquérir, en parallèle, des méthodes de travail qui lui permettront de mieux organiser ses écrits. L’objectif visé – en reprenant les termes utilisés dans les textes officiels – étant pour le français « que l’apprenant arrive à mobiliser ses connaissances pour comprendre et produire des messages oraux et écrits diversifiés et qu’il puisse aussi produire – au fil du temps – des énoncés oraux et écrits qui traduisent une appropriation effective du système de langue» (décret n°98-1280 du 15 Juin 1998).

Nous tenons à signaler que, dans une partie ultérieure, nous aurons recours à une analyse plus approfondie des programmes institués en vue d’un enseignement de la langue française en Tunisie ainsi que des diverses compétences que l’on cherche à faire acquérir aux apprenants.