1-1-1-2- Les chaînes :

Les chaînes font aussi partie du plan d’organisation textuelle d’Adam. Ces phénomènes de liage garantissent la connexion des constituants d’un texte grâce aux marques de reprise-répétition qui sont assurées par :

*La co-référence qui est une marque de reprise permettant la réalisation d’un enchaînement progressif au sein du texte et ce grâce à des reprises lexicales (la relation hypéronyme/hyponyme) ou par le recours aux pronoms personnels et démonstratifs qui se présentent sous forme d’anaphores :

- l’anaphore est une marque de connexion intra-propositionnelle mais aussi inter-propositionnelle. Elle se définit par la reprise d’un mot ou un groupe de mots placés antérieurement dans le discours et ce en opposition à la cataphore qui, elle, fait référence à un mot ou à un groupe de mots situés postérieurement dans le discours.

L’anaphore est présente dans un texte sous plusieurs aspects : on trouve l’anaphore pronominale qui est la reprise du référent par un pronom. Elle permet d’éviter la répétition pesante des termes tout au long du texte. A cette pronominalisation vient s’ajouter la définitivisation ou l’anaphore définie qui assure la connexion entre les phrases mais aussi entre les paragraphes en vue de garantir la progression textuelle (où l’antécédent est introduit par un article défini) et l’anaphore démonstrative ou référentialisation déictique cotextuelle (où l’antécédent est introduit par un démonstratif) qui garantit un enchaînement logique des phrases et donc des idées au sein du texte.