1-2- Les choix opérés :

Avant d’entamer notre étude des corpus des étudiants, nous tenons à signaler les raisons qui nous ont poussées à faire certains choix. En effet, dans l’étude qui va suivre, nous avons sélectionné quatre binômes parmi l’échantillon de seize groupes d’étudiants que nous avons observés. Ce choix est loin d’être arbitraire puisque nous l’avons établi à la suite du classement15 que nous avons fait et qui nous a permis de déterminer les bons étudiants des moins bons (du moins en prenant en considération les produits scripturaux qui sont à notre disposition). Nous avons donc deux catégories d’étudiants que nous avons nommées comme suit : la catégorie C (correspondant au groupe 2 B et au groupe 6 A) et la catégorie C’ (rassemblant le groupe 4 A et le groupe 4 B).

Tout texte est construit selon une optique organisationnelle spécifique et véhicule une intention précise de son auteur. Ce dernier oriente son discours – grâce à des phénomènes microstructurels, superstructurels et macrostrucuturels définis – dans le but de servir une visée déterminée.

Notes
15.

Il est fait référence plus en détail à ce classement dans une partie ultérieure de cette recherche