Particularités :

Le groupe 4A se caractérise par son recours à l’anaphore définie comme un autre moyen de co-référence au sein du texte :

- Toute société qui tente vers un avenir bien detaillé, essaye de former une base, dymographique qui s’allie entre eux, donc les membres de cette ensemble partage les roles. notre société tunisienne met en evidence une grande importance pour une categorie de s es membres qui et la Jeunesse d’aujourd’hui.

Le regard du lecteur, au début orienté vers « toute société » et partageant ainsi la vue globale véhiculée par l’adjectif qualificatif « toute », se fixe par la suite sur une société en particulier qui est la société tunisienne ou plus exactement « notre société tunisienne ». La définitivisation aide les scripteurs à « entrer dans le vif du sujet » en passant d’une généralité à un point plus précis et plus en relation avec le sujet traité. C’est ainsi qu’ils gardent le lien entre les deux phrases tout en progressant vers une perspective plus spécifique.

Le texte de ce binôme se définit, également, par une confusion syntaxique engendrant une ambiguïté sémantique. L’alliage syntagmatique des termes au sein des phrases inscrites dessert, la plupart du temps, l’idée que les co-scripteurs veulent transmettre au lieu de la servir et nous décelons, déjà, ce type d’anomalie dans l’introduction. Les co-scripteurs sont incapables de traduire – à l’écrit – leurs idées et nous nous demandons si – à l’oral – ces mêmes idées sont clairement explicitées. Si tel est le cas, leur problème résiderait plutôt au niveau scriptural plus qu’au niveau oral, mais c’est une analyse de leur interaction qui nous éclairera sur ce point.

Un autre exemple tiré du corps du texte fait part de cette difformité syntaxique qui soit à travers des adjonctions lexicales inappropriées, soit par des ellipses inexpliquées, discrédite le produit écrit et rend sa réception et sa compréhension des plus pénibles :

-« mais cela incarne un malentendu et un erreur qui est la souffrance en presence d’une autorité paternelle très frequente et des limites qui sont parfois inacceptable dans un atmosphère de dispotisme et de tyranie Cette situation entraine un mal de vivre et cette pression mène à une revolte. donc on a un comportement très stricte et respectable qui engendre à une faible personalite, et à excominier. »

Tout ce fragment textuel étaye nos observations antérieures. En faisant fi des erreurs orthographiques et de l’absence de la ponctuation qui ne peuvent qu’influer négativement sur le produit écrit, nous ne pouvons occulter le fait que des idées aussi intéressantes soient elles, formulées d’une façon incorrecte ou enchaînées les unes aux autres sans une syntaxe appropriée, nuit inévitablement à leur pertinence ainsi qu’à leur acception.