Groupe 4A :

  • séquence introductrice
  • séquence présentant la première catégorie de jeunes
  • séquence présentant la deuxième catégorie de jeunes
  • séquence présentant la troisième catégorie de jeunes
  • séquence définitive constituée d’une synthèse et d’une conclusion

Ce binôme présente un texte dont le développement, bien qu’il ne soit pas fragmenté en des paragraphes distincts, englobe trois visions différentes des jeunes tunisiens d’aujourd’hui. Nous sommes, donc, devant une composition ternaire du développement qui n’obéit pas à une configuration traditionnelle du texte argumentatif. Toutes les séquences sont à visée argumentative. Le partage de ce texte en séquences – tel que nous le faisons – est lié au découpage que les scripteurs font grâce aux connecteurs qu’ils utilisent : en premier lieu, en deuxième lieu, dans un troisième lieu. Certes c’est grâce à ces moyens de liage que la connexion est établie entre les différents points de vue, mais c’est en les utilisant que les scripteurs signalent au lecteur l’existence de trois parties peut-être pas contradictoires mais distinctes dans le texte. Il aurait été préférable, pour mettre en exergue ces différentes parties et faciliter leur lisibilité, de marquer par un espace la séparation entre ces trois points de vue. L’affichage clair et bien structuré du texte et de ses divers éléments occupe une place sinon primordiale, du moins aussi importante que le sens qu’il véhicule. Les idées et les arguments sont capitaux dans un texte mais perdent leur effet sur le lecteur s’ils sont mal organisés au sein du texte et les uns par rapport aux autres. L’objectif discursif ne peut être atteint sans l’existence d’une harmonie complète entre les informations véhiculées par le produit écrit ou sa richesse argumentative interne et son aspect formel ou externe.