2-2-Analyse des différents processus :

A travers nos observations axées, dans cette partie, sur le passage de la planification au texte définitif et les multiples modifications qui s’y produisent, nous visons l’identification de difficultés que pourraient rencontrer les étudiants dans leur exécution de la tâche d’écriture et qui seront à même de nous renseigner sur leurs carences procédurales ou autres. Toutefois, les difficultés scripturales ne sont pas les seules à être décelées lors de cette étude. Les compétences organisationnelles, linguistiques qu’elles soient orthographiques, lexicales ou sémantiques sont aussi à noter. En effet, grâce à l’intérêt que nous portons à cette transition entre le plan et le texte final élaborés par chaque binôme, nous avons la possibilité de découvrir ou de dévoiler les multiples mécanismes scripturaux impliqués dans cet acte rédactionnel, les diverses connaissances mobilisées par les scripteurs concernés et la manière avec laquelle ils gèrent ce passage d’un processus à l’autre en vue d’accomplir une visée précise.

Dans notre analyse qui va suivre, nous portons notre regard et axons notre réflexion sur les trois processus cognitifs sur lesquels nous avons insisté dans notre présentation du cadre théorique et qui sont inhérents à tout travail scriptural. Au préalable, la réunion de ces trois processus préfigure la présentation d’un texte répondant aux critères scripturaux requis. Néanmoins, produire des plans et des brouillons ne suffit pas pour répondre de la qualité des textes. L’important c’est la mobilisation et l’investissement qui sont faits de ces textes intermédiaires. C’est pourquoi, nous nous intéressons particulièrement, dans cette analyse, à la façon dont chaque binôme appréhende cette activité rédactionnelle, définit ses priorités et exécute les nombreuses manœuvres scripturales inhérentes à la réalisation de la tâche dans le but de réaliser un texte répondant aux exigences d’une consigne déterminée.