VI - Le corpus oral (étude descriptive et analytique du corpus oral) :

Dans la partie précédente consacrée à l’étude des productions écrites des étudiants, nous avons pris le discours écrit comme objet de notre étude afin d’essayer de comprendre ses différents constituants. Nous nous sommes focalisés sur ces produits scripturaux en tentant de les observer en eux-mêmes et par eux-mêmes. Dans l’étude effectuée sur le corpus oral, nous analysons ces productions verbales non seulement comme objet d’étude mais également comme un moyen d’étude nous permettant de répondre à certaines de nos interrogations émises lors de notre approche des textes écrits.

Les productions verbales des étudiants présentent un grand intérêt pour notre travail étant donné qu’elles renferment des informations concernant la genèse des produits écrits. L’oral se présente alors comme une étape préparant et générant l’écrit. Partant de cette idée, il est sinon primordial du moins nécessaire de s’intéresser à la verbalisation des étudiants dans le but d’en savoir plus sur leurs différentes stratégies scripturales mises en œuvre dans la réalisation de la tâche d’écriture ainsi que les choix opérés qui en résultent.