1-1- La finalité pragmatique du produit écrit:

L’étudiant doit construire une argumentation finalisée. Il doit organiser et préparer son argumentation de manière à aboutir à un résultat bien défini. Il doit atteindre un objectif qu’il aurait fixé dès le début de son discours et réunir tous les éléments nécessaires à sa réalisation. La création du texte passe par la réalisation des différents éléments le constituant que les scripteurs essayent d’adapter à la contrainte de l’objectif final. Toute la construction textuelle échafaudée par les scripteurs tend vers un seul et même but, celui de légitimer l’issue finale. Ainsi, la conclusion est au centre des préoccupations des rédacteurs et ce dès le début du travail rédactionnel.

Partant donc de ces constatations, il est indéniable que tout texte argumentatif est construit autour d’un macro-acte de discours qui est la cible de tous les éléments textuels qui interagissent pour réussir à l’atteindre. Tout est alors organisé, enchaîné et orienté en fonction de ce macro-acte.

Moeschler.J (1990) déclare qu’« argumenter revient à donner les raisons pour telle ou telle conclusion. Les raisons constituent, lorsqu’elles sont énoncées, autant d’arguments. Une argumentation consiste donc en une relation entre un ou des arguments et une conclusion. » 29 . En effet, le choix des arguments effectué par les scripteurs, et en l’occurrence par les étudiants dont nous analysons les productions écrites, est tributaire de l’orientation argumentative qu’ils veulent donner à leur texte et de la finalité à laquelle ils envisagent d’aboutir. Tout est alors planifié en fonction de l’objectif fixé. C’est la conclusion qui régit tout discours argumentatif élaboré.

Notes
29.

Pratiques n° 68, « La dissertation », Décembre 1990