1-1-1- Parler c’est agir :

La théorie des actes du langage proposée par Austin.J.L (1962) dans Quand dire c’est faire présente l’idée que chaque fois que nous utilisons le langage, nous accomplissons un acte de discours. Ainsi, nous ne nous servons pas du langage arbitrairement, mais pour agir sur un destinataire potentiel. Austin incite à scinder toute énonciation en trois actes à savoir l’acte locutoire (le fait de dire quelque chose), l’acte illocutoire (la valeur de ce que l’on fait en disant quelque chose) et l’acte perlocutoire (les conséquences de ce que l’on dit). La pragmatique est ainsi liée à une situation duale entre un émetteur et un récepteur de message. L’envoi du message ou du discours par un scripteur-émetteur, que ce message soit oral ou écrit, est joint à une volonté de sa part d’agir sur un lecteur-récepteur, sur son univers de croyances, sa perception des choses et les représentations qu’il peut avoir par rapport à certains thèmes. Différentes stratégies sont, alors, adoptées afin de faire adhérer l’autre à son opinion.

Par ailleurs, le scripteur est appelé, également, à convaincre le lecteur de son point de vue. Il agit, ainsi, sur lui et sur l’interprétation qu’il peut avoir du texte. Le lecteur cherche à donner du sens à ce qu’il lit, mais en fait, c’est le scripteur qui lui suggère ce sens à travers les différentes manipulations qu’il fait de son produit écrit.

Le texte argumentatif sollicite de la part du scripteur la mobilisation de nombreuses compétences procédurales, linguistiques et énonciatives. Certes, la consigne présentée aux étudiants définit l’objectif qu’ils doivent atteindre, à savoir la réalisation d’un produit écrit, mais c’est aux étudiants de faire leurs choix concernant les stratégies à adopter pour arriver à cette finalité, de décider de l’orientation pragmatique à octroyer à leur texte et des éléments textuels destinés à en faire partie.

L’intérêt d’observer la réaction de plusieurs groupes d’étudiants face à la même situation-problème est de dégager les différences interindividuelles qui peuvent exister entre eux en essayant de repérer les motivations de quelques binômes par rapport à certaines opérations effectuées et certaines stratégies adoptées. A travers les argumentations présentées, nous cherchons à faire apparaître les compétences argumentatives et par delà scripturales des étudiants qui peuvent se manifester aussi bien dans le métalangage choisi qu’à travers la structuration argumentative des produits écrits.