1-3- Formation argumentative :

L’enseignement de l’argumentation est toujours présent dans les programmes des collèges, des lycées et de l’université.

C’est pour cela qu’en nous intéressant à l’étude des discours argumentatifs présentés par les différents binômes enregistrés, nous orientons notre attention, tout d’abord, vers les exercices élaborés dans les manuels scolaires ; lesquels ciblent les connaissances relatives à la confection d’un texte argumentatif que les apprenants doivent assimiler. Par delà l’acquisition de ce savoir, ces derniers sont appelés, au fil des années, à appliquer ces connaissances à bon escient en sachant adapter les enseignements reçus aux différentes situations rédactionnelles rencontrées.

Prenons comme référence le manuel de Daniel Costeroste et René Nallet (Tome 4 Les techniques de l’expression 1993). Les exercices qui y sont proposés aux apprenants ont pour objectif de les familiariser et surtout de les amener à maîtriser de mieux en mieux des savoirs relatifs, entre autres, à la rédaction d’un texte argumentatif. Faisons l’inventaire de quelques-uns de ces exercices basés sur différents textes littéraires, publicitaires ou autres :

« -Tout paragraphe argumentatif est fondé sur une idée directrice qu’il s’agit de défendre. Cette idée peut être exprimée au début du paragraphe, ou à la fin (comme conclusion), voire être sous-entendue. Dans les extraits ci-contre, soulignez l’idée directrice et reformulez-la brièvement

-retrouvez la logique d’organisation des paragraphes argumentatifs ci-contre en remplissant les schémas

-voici, dans le désordre, les phrases d’un paragraphe d’Albert Camus. Retrouvez le paragraphe initial, en vous aidant du schéma type

-rédigez un paragraphe contenant un argument par analogie

-La fin et les moyens : c’est une variante de l’argument de la cause et de l’effet : on prouve qu’un moyen est le meilleur pour atteindre une fin donnée. Relevez les correspondances entre la fin indiquée dans ce texte publicitaire et le moyen proposé pour y parvenir.

-argumentez en faveur d’une fin en proposant quelques moyens appropriés… »

Ces types d’exercice et de manuel, mis à la disposition des apprenants, affichent, en premier lieu, les connaissances que devraient maîtriser tout apprenant et contribuent à améliorer leurs compétences argumentatives. Ils fournissent aux apprenants les soubassements du travail argumentatif que ces derniers tentent de reproduire au moment de leur résolution d’une situation-problème comme c’est le cas pour nos étudiants dont nous allons étudier le degré d’appropriation des enseignements dispensés dans le domaine de l’argumentation.