1-4- La gestion de l’argumentation :

« L’essai est aussi une construction idéelle argumentée […]. Il autorise encore la multiplicité de points de vue, la pensée ouverte, non aboutie, la réflexion en marche… » : Lits Marc (1994).

Les stratégies suivies par les rédacteurs dans l’accomplissement de cette tâche scripturale et plus particulièrement dans la réalisation de ce travail argumentatif sont explicitées à travers l’étude du corpus oral.

Les arguments choisis par les étudiants renseignent sur leurs stratégies de production. Les choix effectués ne sont pas arbitraires mais sont déterminés par le cheminement argumentatif pour lequel les apprenants optent. En parcourant l’ensemble des textes produits par les étudiants, nous constatons qu’ils font part de plusieurs arguments aussi pertinents les uns que les autres.

Certains écrits, s’ils se différencient les uns des autres au niveau linguistique présentent, au demeurant, presque le même schéma argumentatif. Nous retrouvons même, parfois, des arguments qui voyagent d’un texte à l’autre.

Néanmoins, nous devons signaler qu’en comparant certains écrits et en s’intéressant aux choix des arguments, on peut constater également, dans certains cas, une manifestation encore plus présente des différences entre les binômes. Ces derniers, ne partageant pas la même culture générale, tendent à doter leur texte d’arguments assez distincts d’autant plus que la manière dont chaque binôme présente son discours argumentatif ainsi que la « prestation » scripturale dont il fait preuve ne fait que creuser encore plus le fossé séparant les « bons » textes des « moins bons ».