Université Lumière Lyon 2
École doctorale : Sciences des sociétés et du droit
Institut d’Études Politiques
Équipe de recherche : Triangle
De la défense de la cause « des plus demunis « à la construction d’une action publique : sociogenèse de la loi relative à la lutte contre les exclusions du 29 juillet 1998
Thèse de doctorat de Science Politique
Sous la direction de Gilles POLLET
Présentée et soutenue publiquement le 06 juin 2007
Devant un jury composé de :
Gilles POLLET, Professeur de science politique, Institut d’Etudes Politiques de Lyon.
Michel CHAUVIERE, Directeur de recherche au CNRS, CERSA.
Jacques COMMAILLE, Professeur de sociologie politique, ENS Cachan.
Antoine JEAMMAUD, Professeur de droit, Université Lyon 2. 
Lilian MATHIEU, Chargé de recherche CNRS, CRPS.
Jacques MICHEL, Professeur de science politique, Institut d’Etudes Politiques de Lyon (Président du jury).

Contrat de diffusion

Ce document est diffusé sous le contrat Creative Commons «  Paternité – pas de modification  » : vous êtes libre de le reproduire, le distribuer et le communiquer au public à condition d’en mentionner l’auteur et de ne pas le modifier, le transformer ni l’adapter.

Que mon Père Jean-Jacques Nguema Ndong et ma Mère Nse Assoumou Marie Joséphine (+) reçoivent ma profonde gratitude

Remerciements

Je tiens tout d’abord à adresser mes vifs remerciements à Gilles Pollet pour avoir accepté de me suivre et donc de diriger cette thèse. Le temps « infini » consenti à la réalisation de ce travail, la constante disponibilité, l’attention vigilante toujours renouvelée, aussi chaleureuse qu’exigeante me commandent de dire que ce travail lui doit beaucoup.

Le soutien affectif et moral constant de mon père Jean-Jacques Nguema Ndong , celui de mon épouse Hélène Loulou et l’aide matérielle que m’ont apportées les époux Dovale, Annie Angue Nkoume et Daniel Couffignal ont été essentiels à la réalisation de cette thèse. Qu’ils reçoivent également mes remerciements.

Je voudrais aussi exprimer ma profonde gratitude à toutes les personnes qui m’ont apporté leur aide. Je pense notamment à Didier Chabanet, à Christian Côte et à Rémy Ossombo pour les innombrables remarques, critiques, commentaires et conseils qui témoignent de leur sens de la perfection.

Durant la période de réalisation de ce travail, j’ai eu l’occasion de travailler au sein de deux centres de recherche. D’abord au Centre de politologie de Lyon (CERIEP) puis au sein de TRIANGLE, tous deux installés dans les locaux de l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon. Qu’il me soit permis de louer la qualité du travail que l’Institut d’Etudes Politiques met à la disposition de ses doctorants et dont je suis fier d’avoir été l’un des bénéficiaires.

Je remercie l’ensemble du personnel de l’administration et de la bibliothèque avec qui j’ai eu l’occasion de travailler pour leur gentillesse et leur disponibilité.

Merci enfin à tous les Conseillers de ministres et les responsables de groupes de défense de la cause des plus démunis qui ont accepté de me recevoir en entretien et donc de me consacrer leur temps afin de me communiquer des informations et la documentation sans lesquels ce travail n’aurait tout simplement pas été possible.