I/ La lutte contre les exclusions comme cause et finalité des collectifs Alerte et CPE ?

Les collectifs Alerte 112 et CPE 113 ont étécréés à la faveur de circonstances sociales et politiques distinctes : la montée du phénomène de « nouvelle pauvreté » pour le premier et du chômage pour le second. Cependant, les deux collectifs ont un même objectif : permettre l’insertion des personnes défavorisées ou des publics en difficulté de vie. Les dates de création de ces deux regroupements remontent respectivement à 1985 pour Alerte  et 1996 pour le CPE. L’écart des dates de création de ces collectifs ne semble toutefois avoir aucune incidence sur la volonté des groupes qui les composent de partager les mêmes ambitions sociales et de jouer les mêmes rôles politiques.

Les collectifs Alerte et CPE présentent la particularité de tirer leur origine respective des mêmes causes et de poursuivre les mêmes objectifs. Ils partagent les mêmes logiques discursives et stratégiques et se positionnent, tout au long du processus de construction de la loi, comme des acteurs sociaux qui agissent de manière complémentaire puisqu’ils poursuivent un même objectif : défendre la cause des plus démunis.

Les organisations sociales et humanitaires Uniopss et Médecins du Monde sont les chevilles ouvrières des deux regroupements d’acteurs de lutte contre les exclusions sociales. Elles jouent donc le rôle de régulateur dans chacun de ces deux collectifs. Cette position « interne » les oblige à s’impliquer plus que tout autre groupe de cause dans le processus de construction de la loi, dans la structuration et la consolidation de l’identité de leur collectif respectif.

Les collectifs Alerte et CPE se distinguent par une triple caractéristique : ils se sont constitués en dehors de toute intervention des décideurs politiques et des pouvoirs publics (A). Ils font figure d’espaces et de « lieux » d’interaction, de réflexion commune et de construction d’action unitaires (B) même si le jeu interne de ces collectifs révèle l’existence de plusieurs sous champs (C).

Notes
112.

Archives Uniopss. Le collectif Alerte  anime un réseau de 22 Unions régionales Inter fédérales des œuvres et Organismes Privées sanitaires et sociaux, correspondant aux 22 régions françaises, et compte 140 grandes fédérations ou associations nationales qui revendiquent près de 20.000 associations de solidarité : L’actualité de mars-avril 1998, p. 2-3.

113.

Contrairement au collectif Alerte, le CPE et le GTI ne bénéficient pas de relais ou de représentation au niveau local. En fait, ces derniers collectifs n’ont d’existence qu’au niveau national.