I/ La lutte contre les « exclusions » comme offre politique : de l’engagement des candidats à l’élection présidentielle de 1995 à l’action gouvernementale

Le terme « exclusion » est une notion consensuelle qui sert à identifier et à désigner la question sociale alors dominante 796 . Ainsi que nous l’avons déjà affirmé « l’exclusion » est la thématique majeure du débat public pendant la campagne présidentielle de 1995. Les candidats à l’élection présidentielle font « de la lutte contre les exclusions », l’axe essentiel de leurs interventions publiques. Ils en parlent en termes d’offre politique (A). Au-delà de l’action politique, certains médias tels La Croix et France Inter adoptent la posture de médias « citoyens » (B). Ils relaient auprès de l’opinion publique la demande sociale des groupes de défense de la cause des plus démunis qui font pression sur les décideurs politiques. L’objectif de cette pression est clair : pousser les décideurs politiques à s’engager à faire adopter la loi d’orientation contre les exclusions (C).

Notes
796.

Marie-Thérèse Join-Lambert, « Exclusion » : pour une plus grande rigueur d’analyse »,Droit social, n° 3 mars 1995, p. 215-221.