C/ La Croix et France inter, comme vecteurs médiatiques et forces de pression ?

Les médias constituent des « canaux » dont se servent les candidats à l’élection présidentielle pour tenter de séduire l’électorat. La décision par laquelle le journal catholique La Croix et la station de radio publique France Inter organisent le forum « Vaincre l’exclusion » répond ainsi à un double objectif : favoriser la rencontre entre les groupes de défense de la cause des plus démunis et les décideurs politiques, et inciter les principaux candidats à se prononcer sur les stratégies qu’ils entendent mettre en place pour éradiquer l’exclusion. Le moment de la convocation de ce forum n’est pas « innocent » : il a lieu à une période cruciale, c’est-à-dire à la veille d’une élection présidentielle.

La capacité des décideurs politiques à se prononcer sur la question de l’exclusion est d’autant plus aisée que la pauvreté et le chômage constituent des thématiques plus ou moins récurrentes de l’action gouvernementale depuis la fin des années 1970. Ce sont des questions sociales auxquelles les gouvernements et toute la classe politique française sont confrontés.

Il y a donc dans la démarche de La Croix et de France Inter la recherche d’une identité » sociale », La Croix et France Inter ne souhaitant pas se comporter en « spectateurs », mais plutôt en « acteurs » de l’élection présidentielle. L’implication de ces deux organes de presse dans l’espace « politique » tend à montrer la détermination de la presse à contribuer à l’émergence de « l’exclusion » comme problème social et politique dominant de la présidentielle de 1995. En effet, à la faveur de la campagne Grande Cause Nationale, la lutte contre l’exclusion est portée sur la place publique par les médias et principalement par les groupes de défense de la cause des plus démunis du collectif Alerte.

Il y a probablement dans la démarche de ces organes de presse, une volonté de s’afficher voire même de s’affirmer comme des médias citoyens puisque leurs journalistes cherchent à convaincre l’opinion publique de soutenir la mobilisation des groupes de cause de défense de la cause des plus démunis. En effet, l’engagement de ces médias dans l’espace « politique » obéit à une nouvelle philosophie et approche : celle de médias « humanistes » et acteurs de la vie politique et sociale. Les trois facteurs que sont la médiatisation du problème de l’» exclusion «, l’intervention des principaux candidats à l’élection présidentielle, et la prise de position des groupes de cause (notamment ATD Quart-Monde et Alerte 827 ) pour l’adoption d’une loi d’orientation contre les exclusions, confortent la place de cette thématique comme sujet politique majeur de la campagne présidentielle 1995.

La participation des principaux candidats à l’élection présidentielle à ce forum consacré à la lutte contre les exclusions peut être considérée comme l’acte fondateur de la mise sur agenda politique de la loi contre les exclusions. Mais l’engagement des décideurs politiques ne doit pas occulter la contribution significative des institutions consultatives, en particulier celle du Conseil économique et social.

Notes
827.

Archives Médecins du Monde, compte-rendu de la conférence de presse du 5 mai 1998 : il ne fait aucun doute que l’un des moments forts de l’intervention médiatique des leaders de groupes de défense de la cause des plus démunis est marqué par la conférence de presse qu’ils organisent le 5 mai 1998. Au cours de cette conférence de presse, les leaders du collectif Alerte et du collectif CPE demandent à tous les membres du Parlement de voter à l’unisson pour la loi contre les exclusions. Ces derniers invitent les parlementaires à se placer au-dessus de leurs clivages politiques.