Une origine de la statistique descriptive

Nul besoin n’est ici de rappeler le « miracle grec » à partir du VIIème siècle avant JC qui permit l’instauration de la logique, de la démocratie et de la méthode scientifique.

Le philosophe Aristote 4 (Stagire, Macédoine, aujourd'hui Stavro, - 384 - Chalcis, Eubée, -322) est un de ceux qui dans un traité de politique intitulé « Constitution d’Athène » 5 aborde une forme de statistique descriptive, telles qu’on peut le constater dans les quelques lignes ci-dessous tirées du chapitre XXV 6  :

Thomas d’Aquin au XIIIème siècle donne aux idées d’Aristote un statut de doctrine officielle de l’église, cette ligne de l’église romaine a pour conséquence immédiate une influence considérable des idées d’Aristote et ses textes ont inspiré les premières études statistiques en Europe en Occident, jusqu’au XVIème siècle en effet à cette période, Galilée, Torricelli et Pascal remettent en cause le système Aristotélicien à partir de données expérimentales,

Notes
4.

en grec Aristotelês, dit le Stagirite

5.

Le texte en question provient d’un papyrus acheté en Egypte en 1879, une querelle est toujours en cours concernant le fait qu’Aristote soit l’auteur ou non de ce texte, cependant il existe de nombreux témoignages de l’antiquité attestant de la réalité d’un recueil d’un grand nombre de constitutions des cités grecques par les élèves d’Aristote.

6.

Aristote. Constitution d'Athènes, traduite par B. Haussoullier,  Paris : E. Bouillon, 1891, Bib. de l'École des hautes-études. Sciences philologiques et historiques. Fascicule 89