D’autres approches de la statistique

Si l’on cherche ailleurs que dans une filiation directe on trouve plusieurs exemples montrant l’universalité de la démarche statistique

Le cas chinois : l’empereur chinois Yao, ordonne le recensement des productions agricoles en 2238 avant J.-C. in Gergaud (Gerbaud, 2006, p. 3), l’Egypte : dès 1700 avant J.-C. le pharaon Amasis décrète la peine de mort contre celui qui ne se plie pas aux déclarations de son nom, sa profession et ses moyens de subsistance, et ’exemple indien : l’Arthasastra : au IVème siècle avant JC, Kautilya, ministre du roi Candragupta, Empire indien des Maurya, rédige un traité de science politique et économique qui décrit les techniques de recensement des populations., les quipus des Incas étaient des systèmes fondés sur des cordelettes, des nœuds et des couleurs permettant d’avoir des statistiques sur les récoltes.(Morlat, 2000, p. 3).

Ces divers exemples brièvement abordés montrent bien l’universalité de la démarche statistique. Cet aspect global de l’approche statistique par les états se retrouve dans un autre élément présent dans les débuts de la statistique à savoir la mesure des sols et des propriétés tels qu’ils apparaissent dans la constitution des divers cadastres, c’est ce que nous allons aborder maintenant.