Partie II 
Cadre conceptuel et contexte de la recherche

Cadre conceptuel

Dans cette partie notre propos est d’assembler des propositions pour un apprentissage de la statistique s’appuyant sur une situation d’enseignement.. Nous déploierons le cadre conceptuel dans lequel nous faisons nos propositions, construisant et exposant la problématique pour aboutir à la question centrale qui nous préoccupe et finirons par les hypothèses dans lesquelles s’inscrit cette recherche.

Ceux qui désirent explorer et améliorer les conditions de l’apprentissage d’une discipline peuvent prendre des chemins différents :

avoir une démarche « empirique », à savoir une méthode selon laquelle toutes nos théories proviennent de l’expérience, permettant de déceler sur le plan pédagogique ce qui marche et ce qui ne marche pas,

s’appuyer sur les sciences de l’éducation domaine scientifique multi référentiel,

construire un ensemble de situations permettant une véritable topogenèse à partir des difficultés relevées dans le champ disciplinaire,

fonder une ingénierie pédagogique construite à partir de la connaissance épistémologique et historique de la discipline.

considérer l’enseignement de la discipline comme un objet particulier,

s’inscrire dans une approche praxéologique c'est-à-dire une science portant ou voulant porter sur les différentes manières d’agir.

Apprendre est tellement intrinsèque de l’espèce humaine que derrière un grand nombre de philosophes pointe une théorie de l’apprentissage (Platon, Aristote, Rousseau, etc.…). Jusqu’à des périodes relativement récentes nous sommes restés sur une appropriation de la connaissance à la manière du voyage d’Ulysse. Ce voyage, on l’aura deviné, n’est pas seulement une pérégrination dans l’espace et dans le temps, mais c’est surtout un passage initiatique dans l’univers des connaissances, propulsé par une envie, un moteur : découvrir l’inconnu, le sens des choses, atteindre la terra incognita.