Apprentissage de la statistique et conceptualisation

Nous venons de voir deux pistes sur lesquelles nous pourrions avancer, prenons à présent un chemin plus classique dans la ligne des travaux de Piaget (1896-1980) et de Vygotski (1896-1934), faisant de l’assimilation et de l’accommodation les outils fondamentaux de l’adaptation. Piaget influence toutes les théories concernant les apprentissages du XXème siècle à partir de la construction d’une épistémologie constructiviste de la connaissance contre des théories plus empiriques. A partir d’une méthode génétique il situe la connaissance dans l’activité pratique et cognitive du sujet. Vygotski est redécouvert depuis quelques années. Il se situe également dans une perspective constructiviste de l’apprentissage mais il laisse une place considérable au langage dit égocentrique constitué de monologues qui accompagnent l’action. Il pense que ce langage s’intériorise et qu’il reste un élément important de la régulation de l’action alors que Piaget pense que ce langage est remplacé par un langage à fonction socialisante, il développe par ailleurs la notion de zone de développement proximal ou zone proximale de développement.

Dans cette partie nous serons dans ce contexte théorique concernant l’apprentissage.