Conceptualisation selon Gérard Vergnaud

La vision des apprentissages de la statistique nous permet de rebondir sur la question fondamentale : « Comment apprenons-nous » ? 

Dans la ligne de Piaget et de Vygotski, dont les travaux ont été évoqués ci-dessus, Gérard Vergnaud donne une réponse qui nous semble convenir au travail des apprentissages de la statistique en définissant la théorie des champs conceptuels : « La théorie des champs conceptuels est une théorie cognitiviste, qui vise à fournir un cadre cohérent et quelques principes de base pour l’étude du développement et l’apprentissage des compétences complexes, notamment celles qui relèvent des sciences et des techniques.(…) [et] pour la compréhension des filiations et des ruptures entre connaissances ».

‘La conceptualisation, élément central de l’apprentissage, prend appui sur la notion de concept, qui « est un triplet de trois ensembles : » ’ ‘« l’ensemble des situations qui donnent du sens au concept (la référence), »’ ‘« l’ensemble des invariants sur lesquels repose l’opérationalité des schèmes (le signifié) »’ ‘« ..l’ensemble des formes langagières et non langagières qui permettent de représenter symboliquement le concept, ses propriétés, les procédures de traitement (le signifiant) » (VERGNAUD, 1991, p. 135).’

Suivons G. Vergnaud (1994, p. 180) qui pour affiner

‘« progressivement la définition d’un schème ,.. [dit]… d’abord que c’est une totalité dynamique fonctionnelle, c’est- à-dire quelque chose qui fonctionne comme une unité ; en second lieu que c’est une organisation invariante de la conduite pour une classe de situations données (l’algorithme est un cas particulier du schème) ; et en troisième lieu qu’un schème est composé de quatre catégories d’éléments :’ ‘des buts, intentions et anticipations ;’ ‘- des règles d’action’ ‘- des invariants opératoires’ ‘- des possibilités d’inférences en situation. » ’

Mais G. Vergnaud est revenu sur ce qu’il appelle lui-même le  « triangle des linguistes » (VERGNAUD, 1994, p. 189-190) pour le transformer ainsi :

Figure 1 : Schème - situation selon Vergnaud
REEL       REPRESENTATION
Situations       Schèmes
  référent  Invariants opératoires
Objets et propriétés     Conceptions et  énoncés 
  signifiants    signifiés

Rappelons enfin que pour G. Vergnaud un champ conceptuel est un ensemble de situations renvoyant à l’idée de procédure.