Enseignement de la statistique et Ingénierie didactique

Nous allons à présent décrire brièvement en termes d’ingénierie didactique l’enquête par questionnaire et la simulation dans nos dispositifs.

L’enquête par questionnaire

Nous avons déjà vu l’étymologie du mot enquête depuis le latin populaire « inquæsita » et le latin classique « inquisita », avec comme substantif « inquirere » qui signifie « chercher à découvrir » et qui a donné « enqueste » au début du XIIème.

Nous allons essayer de donner quelques variables didactiques que nous avons rencontrées lors des enquêtes faites par nos étudiants :

  • Commanditaire : extérieur, à l’intérieur de l’IUT, du cours.
  • Encadrement institutionnel : une personne, une équipe
  • Nombre d’étudiants en charge de l’enquête : de deux à soixante dix
  • Questionnaire : déjà fait par le commanditaire, à modifier, à créer.
  • Nombre de questionnaires à traiter : de quelques dizaines à plus d’un millier.
  • Durée de l’enquête : de quelques heures à plusieurs semaines
  • Durée du traitement : de quelques heures à plusieurs mois
  • Mode d’administration du questionnaire : en face à face, distribution et récupération, envoi postal, envoi par internet, par téléphone, directement sur un serveur.
  • Méthodes statistiques utilisées : échantillonnage, ACP, AFC, méthodes déjà vues en cours, méthodes nouvelles pour les étudiants (ASI par exemple)
  • Déroulement du projet : rendez vous réguliers, aléatoire, compte rendu à mi parcours
  • Rendu : dossier papier, exposé des résultats
  • Contrôle : notation du dossier, de l’exposé, notation collective, individuelle.