Contexte de la recherche : l’IUT Lumière et le département STID

Introduction

Les entreprises sont devant une grande quantité d’informations à extraire de bases informatiques, et cette quantité augmente au fil du temps ; les traitements statistiques de ces informations doivent permettre aux responsables de ces entreprises de prendre des décisions appropriées au développement de leurs activités.

Dans ce contexte le rôle des professionnels de la statistique comporte une forte composante visant à extraire et traiter des données sous forme numérique. De tels professionnels sont de plus en plus recherchés par les responsables d’organisations et par les chefs d’entreprises.

.Ainsi parmi les rôles que devrait remplir un département STID il y a celui de former des techniciens aux métiers de la statistique, du traitement des données et de l'analyse de l'information afin d'apporter une réponse à ce besoin.

Le département STID de l’IUT Lumière a ouvert en septembre 1998. C’est le dixième département STID dans l’ordre chronologique parmi les 12 départements STID qui existent en France et qui sont régulièrement en contact.

En revanche, le département STID de l’IUT Lumière est le seul département STID à fonctionner complètement en alternance.

Répartition des départements STID en France avec leur date de création
Répartition des départements STID en France avec leur date de création

Le choix de l’alternance implique un certain nombre d’adaptations et de spécificités.

Cela a notamment un impact au niveau :

- du recrutement et profil des étudiants,

- du suivi des étudiants,

- du programme pédagogique,

- du devenir des promotions diplômées.

La préparation au DUT STID à l’IUT Lumière se déroule sur deux années selon le principe « du 1+1 » avec :

Une première année sous statut étudiant préparatoire à l’alternance salariale. Elle comporte non seulement une acquisition des techniques propres à chaque enseignement, mais également des actions spécifiques conçues pour permettre aux étudiants de réussir leur l’alternance salariale en 2ème année :

stages intensifs d’anglais et d’informatique,

jeux et visites d’entreprises, interventions de professionnels,

réalisation d’enquêtes ou d’études statistiques,

réflexion sur le projet professionnel de chaque étudiant,

présentation des secteurs d’accueil et des entreprises partenaires,

accompagnement de la prospection d’entreprises faite par les étudiants,

forum de recrutement (en février) permettant aux entreprises proposant un contrat d’alternance de rencontrer les étudiants et de les sélectionner,

stage en entreprise (de 7 semaines, de début avril à mi-mai) d’essai mutuel, avec un tuteur IUT et un tuteur entreprise encadrant l’étudiant.

Une deuxième année en contrat d’apprentissage. En deuxième année, l’étudiant est salarié d’une entreprise et il suit une formation en vue de l’obtention d’un Diplôme Universitaire de Technologie. Cette deuxième année est organisée de la façon suivante :

contrat d’apprentissage de 13 mois, de début septembre de l’année N au 30 septembre de l'année N+1,

22 semaines d'enseignement universitaire selon un calendrier établi à l'avance et 35 semaines en entreprise dont les congés payés,

un rythme d'alternance de 15 jours à l’IUT et 15 jours en entreprise,

environ 750 heures de formation à l’IUT avec des cours, travaux dirigés, des travaux pratiques et des projets tuteurés.

Dispositif pédagogique fondé sur l’alternance