La SLTC

La Loi d’Orientation sur les Transports Intérieurs (LOTI 27 ) définit entre autre les compétences en matière de transports collectifs urbains. Elle suppose en premier lieu la définition d’un périmètre des transports urbains (PTU) et confie la mission à une autorité organisatrice (AO). En ce qui concerne l’agglomération lyonnaise, c’est le SYTRAL (Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’Agglomération Lyonnaise) qui est l’autorité organisatrice en matière de déplacements urbains. Composé d'élus de la Communauté Urbaine de Lyon et du Conseil Général du Rhône le SYTRAL élabore, programme, finance, contrôle les investissements (autobus, rames de métro...) et les infrastructures (ouverture ou prolongement de ligne de bus, de métro, tramway, création de stations et d'arrêts, etc.). Le SYTRAL a délégué, comme la loi l’y autorise, à la Société Lyonnaise des Transports en Commun, entreprise privée filiale du groupe Via GTI (Général de Transport et de l’Industrie), l’exploitation du réseau de transports. Ses missions et les objectifs qui lui sont assignés sont définis par un cahier des charges qui précise les conditions d’exploitation ainsi que les critères de qualité à respecter. Ce cahier des charges apporte notamment des précisions sur les lignes, les fréquences, les amplitudes et les modes. Six objectifs sont clairement affichés : la propreté, la ponctualité, l’information des voyageurs, la lutte contre la fraude, le respect de la production et la disponibilité des équipements. L’exploitant s’engage sur un niveau de trafic traduit en objectif de recettes, ces dernières restant propriété de l’Autorité Organisatrice ; l’exploitant étant pour sa part rémunéré sur une base forfaitaire. La SLTC rend compte de l’exploitation et assume le risque de charges de l’exploitation. Outre l’exploitation du réseau, la SLTC gère le patrimoine du SYTRAL et assiste celui-ci dans son rôle de maître d’ouvrage.

Plus d’un million de voyages sont effectués quotidiennement avec le concours de sept types de modes de transport. Le réseau de transports collectifs est décomposé en douze Unités de Transports (trois unités pour le métro et neuf unités de surface) auxquelles il convient d’ajouter deux ateliers centraux et trois unités spécialisées (voies et bâtiments, électronique et électrique). Les Unités de surface correspondent à un découpage géographique du périmètre des transports urbains. Ces unités disposent d’une relative autonomie dans leur organisation en particulier en matière de politique de marketing. C’est le cas de l’Unité des Pins qui est une des unités les plus importantes du réseau. C’est, en collaboration avec le service marketing de cette unité que l’enquête a été organisée.

Notes
27.

Loi n° 82-1153 du 30 décembre 1982 d'orientation des transports intérieurs, in Journal officiel, 31 décembre 1982.- pp. 4004-4011