Les enquêtes à la SLTC

Les enquêtes constituent pour la SLTC un outil privilégié en matière de stratégie de marketing. Les objectifs sont nombreux : fidéliser la clientèle, attirer de nouveaux clients, développer une gamme de produits, convertir des clients occasionnels en clients réguliers, etc.. Trois types d’enquêtes sont destinées à mieux évaluer le profil et les attentes de la clientèle : les enquêtes «freins et motivations», les enquêtes «images» et les enquêtes «satisfaction». Ce sont les enquêtes de satisfaction qui ont fait l’objet d’un partenariat entre la SLTC et l’IUT Lumière.

L’origine des enquêtes de satisfaction remonte à l’année 1995. Elles constituent un instrument de sensibilisation de tout premier ordre et permettent de repérer les priorités en matière d’amélioration de l’offre de service. La difficulté est qu’une enquête nécessite la mobilisation de moyens techniques et humains importants. Ce qui explique les difficultés rencontrées pour reproduire régulièrement ce type d’opération. L’Unité des Pins a ainsi réalisé depuis 1995, six enquêtes de satisfaction. La priorité étant donnée aux lignes en cours de certification, quatre lignes sur dix avaient jusque là fait l’objet d’une enquête.