Conclusion

Favorisant la pratique de production des apprenants ce travail d’enquête par questionnaires renforce, pour les étudiants, les signifiants, mais aussi les signifiés, à l’intérieur de même de la « situation de formation ».

Obligés de construire leurs propres énoncés, de travailler dans des situations ouvertes, les apprenants s’approprient plus aisément les schèmes qui sont convoqués dans l’apprentissage de la statistique.

Dans cette activité, ils travaillent à la fois par rapport à l’éthique du sens et à celle de la norme, organisant les concepts (statistiques) ; et l’on peut supposer que les sujets ont ainsi construit des compétences pouvant être, plus facilement et plus immédiatement, investies sur le terrain professionnel.

On peut raisonnablement penser comme G. Bachelard "…[qu’] en établissant à propos de chaque notion une échelle de concepts, en montrant comment un concept en a produit un autre, s'est lié avec un autre. Alors il aura quelque chance de mesurer une efficacité épistémologique. Aussitôt la pensée scientifique apparaîtra comme une difficulté vaincue." (Bachelard, 1938, p. 18).

C’est une observation scientifique du travail d’enquête par questionnaires faits par les étudiants, qui nous donnera des indications précieuses sur les obstacles que rencontrent les étudiants dans l’apprentissage de la statistique et sur les concepts mis en œuvre ; ce travail nous permettra d’apporter une pierre à la construction de la didactique de la statistique et au passage de répondre à la question liminaire « de quoi sont capables nos étudiants tant sur le terrain de la statistique que sur celui de la statistique de terrain ? ».