Partie IV 
Simulation en statistique et conceptualisation

Introduction

Une spécificité endogène au champ de la statistique

Notre propos s'ancre sur la prise en compte de la place de la simulation dans la pratique de l'enseignement de la statistique et dans le champ théorique de la didactique de la statistique. La simulation ressort dans nombre d'ouvrages de référence, de directives officielles, de commentaires des programmes comme un outil privilégié qui doit être mis au service des apprenants dans les situations didactiques visant des notions du champ de la statistique.

Ainsi de nombreux logiciels de simulation plus ou moins sophistiqués, élaborés à l'intention des étudiants et des enseignants sont apparus. Cette panoplie va des langages dédiés jusqu'aux outils généralistes.

À ce jour le langage Java permet de produire des Applets qui offrent des possibilités considérables. Et même si notre propos n'est pas de développer ici cette idée, nous pensons que cet intérêt pour les simulations et cette insistance à les intégrer dans des séquences didactiques concernant les apprentissages statistiques sont d'une certaine manière significatifs d'une spécificité endogène au champ de la statistique.