Quelques distinctions concernant les simulations utilisées en statistique et nos choix concernant la construction des simulations

Comme le signale Jamie D. Mills (Mills, 2002) on peut distinguer dans la littérature quatre manières d'envisager l'intégration de simulations dans l'apprentissage de la statistique : " Four definitions of computer simulation methods were described in the literature reviewed for this article. One definition involved students writing their own programs (using SAS PROC IML®, say), setting up a model for a problem and investigating diagnostics for the model in seeking possible violations of assumptions. A second definition allowed students to experience similar advantages using a random number generator in Excel® or MINITAB®. Using Excel® or MINITAB®, the commands to generate the random samples and perform experiments on the model are mostly window-driven. Third, many instructors used some combination of the first and second definitions, by providing program templates that allowed students to change parameters during the experiments (commonly in SAS® or SPSS®). Finally, a fourth definition involved using commercial software packages designed exclusively for simulation purposes (for example, the "Samplings Distribution" program). The literature reviewed in this paper included journal articles that utilized all four operational definitions, although the majority of the authors reported using the latter three. "

Parallèlement à cette typologie des types de simulations nous avons fait les choix suivants en ce qui concerne les simulations construites dans le cadre de cette étude :

A. Le choix d'Excel

Notre pratique pédagogique vise à intégrer le plus tôt possible l’outil informatique comme instrument canonique de la pratique de la statistique.

Et en matière d’outil informatique, le tableur est privilégié. Plusieurs raisons expliquent ce choix surprenant en comparaison de la puissance de certains logiciels de traitements statistiques. Le tableur est dans ce cadre utilisé par différentes disciplines (comptabilité, gestion, mathématiques, mathématiques financières) et l'investissement sur un autre logiciel serait peu rentable à ce stade. Par ailleurs nous demandons aux étudiants de ne pas utiliser Visual Basic for Applications afin de ne pas multiplier les difficultés.

B. Le choix de faire construire les simulations par les étudiants

Il nous est apparu très vite que les simulations qui apportaient le plus aux étudiants étaient celles pour lesquelles une partie du cours était appliquée dans un environnement différent, c’est la raison pour laquelle toutes les simulations sont construites par les étudiants.