Simulation concernant le concept d'intervalle de confiance d’une moyenne

Quelques travaux concernant les intervalles de confiance et la simulation

L'utilisation de la simulation pour l'enseignement de l'inférence statistique a fait l'objet de développements et d'expériences didactiques. Citons Kennedy, Olinsky, and Schumacher (1990) utilisant MINITAB®, Marasinghe et al. (1996) développant un module et un logiciel particulier, Hesterberg (1998) qui après diverses expérimentations recommande un langage interactif et plus particulièrement S-PLUS®, ou chez Pedazhur (1997 ) défendant le point de vue d'une compréhension plus intuitive des notions. Enfin Batanero et Godino (Batanero, Godino 2001 p.7-10) observent que " Puesta que la media de la muestra varia de una muestra a otra, los intervalos de confiance variarán de una muestra a otra (lo mismo ocurre con la propoción). Lo que nos dice el coeficiente de confianza es que en un porcentaje dado de muestras, el verdadero valor del parámetro estará incluido en el intervalo. "