La situation problème et la construction de la simulation

La séance didactique prend appui sur une bonne maîtrise du logiciel Excel par les étudiants et fait suite à une séance d'une heure sur les intervalles de confiance. Les consignes sont les suivantes : « Vous devez construire un classeur Excel, sans utiliser le langage VBA, qui contient les opérations permettant de tirer au hasard 10000 nombres compris entre 0 et 1, de calculer leur moyenne. Après quoi qui permet par tirage aléatoire, d'obtenir 10 échantillons, chacun de trente nombres, de calculer l'intervalle de confiance pour la moyenne selon un niveau choisi par menu entre 90% et 99% et d'afficher les intervalles correspondants à chaque échantillon ». Nous ajoutons que « Cet énoncé subira des modifications dans une heure avec des consignes modifiées.». Par binôme, les étudiants produisent un classeur dont la feuille de visualisation a, aux variations individuelles près, l'aspect suivant :

Figure 9 :
Figure 9 :Simulation d'un tirage de 10 échantillons de 30 individus sur une population de 10000

Les variations de l'énoncé concernent : le changement ou non de la population chaque fois que l'on tire 10 nouveaux échantillons, le choix de la taille de la population (<65536), le choix de la taille des échantillons, le nombre d'échantillons. Ce qui donne le " tableau de bord " suivant :

Figure 10 : Tableau de bord de la simulation
Figure 10 : Tableau de bord de la simulation