Introduction

En nous interrogeant sur la question de la formation citoyenne en statistique, nous sommes confrontés à des questions relatives aux concepts à enseigner et aux stratégies pédagogiques fondées sur la transposition et une ingénierie didactique. Nous nous intéressons ici non pas à la démonstration « mathématique » de l'amélioration de la convergence grâce à la transformation de Fisher appliquée au coefficient de corrélation, mais aux explications données aux étudiants dans le programme universitaire du DUT STID et à leur évolution depuis les années 70. Nous constatons ainsi le passage d'arguments d'autorité couplés à l'outil « abaque », à une argumentation plus souple fondée en partie sur la simulation.

Nous décelons dans cette modification des pratiques didactiques de l'enseignement de la statistique au niveau bac +2, d'une part une évolution des pratiques sociales et d'autre part l'émergence d'une place et d'un rôle plus importants attribués aux outils informatiques dans la pédagogie universitaire de la statistique. Il s'agit de tenter de déterminer l'intérêt d'une telle démarche mais aussi d'en relever les risques de genèse d'obstacles didactiques qui pourront perturber la formation en statistique.