La situation proprement dite

La situation proposée est définie par le « commanditaire » et porte dans ce cas précis sur les représentations par les étudiants de première année de DUT de la statistique et de l’apprentissage. D’autres études sont menées par divers groupes pour d’autres commanditaires. Citons par exemple une Etude pour l’Agence de lutte contre l’illettrisme, une étude pour le Chambre de commerce de Lyon concernant le grand prix du design, une étude pour l’Espace Numérique des entreprises, une étude sur l’utilisation de moyens audiovisuels dans l’enseignement supérieur, etc. Les méthodes utilisées dans ces études peuvent être libres ou bien imposées par le commanditaire.

Ressources mises à disposition du groupe d’étudiants : ordinateurs avec logiciels (Excel, CHIC, etc.), en tout 50 heures de travaux tuteurés, la moitié de ces heures étant encadrées par un animateur, un questionnaire (8 pages), une explication de l’étude par le commanditaire.

Consignes : à rendre : rapport sur l’étude (environ une centaine de pages) (noté), soutenance de l’étude devant le commanditaire (noté), à mi parcours chaque groupe explique aux autres groupes l’avancement de leurs travaux (non noté), diverses consignes peuvent être données selon le sujet.

Dans le cas qui nous occupe nous avons suggéré de construire une simulation avant de se lancer dans le travail sur le questionnaire et nous allons en exposer quelques lignes ci-dessous.