Méthodologie d’enquête

Le questionnaire (en annexe) interroge les étudiants sur :

leur parcours de formation à l’entrée à l’IUT,

l’évocation de la statistique en général,

l’approche pédagogique adoptée dans le dispositif de formation à l’IUT

Nous avons été chargés d’administrer une soixantaine de questionnaires, répartis de la façon suivante :

30 questionnaires aux étudiants STID de 1ère année

30 questionnaires aux étudiants QLIO de 1ère année

La deuxième étape a été la saisie des réponses. Cette étape est essentielle pour la suite du travail (cf. partie « Présentation du logiciel CHIC »).

Nous nous sommes heurtés à plusieurs difficultés : certaines réponses étaient manquantes, d’autres n’avaient aucun sens ; mais le plus difficile a été de résumer les réponses par un mot afin de les regrouper en différents thèmes.

Ensuite, il a fallu recoder le nom des différents thèmes pour une meilleure lisibilité dans les sorties des graphiques.

Le fichier devait être épuré au maximum afin de le rendre plus compréhensible.

Les résultats de l’étude

A partir du fichier obtenu, nous avons effectué différents regroupements de questions ce qui nous a permis de conclure sur les caractéristiques qui ressortent sur la représentation de la statistique pour les deux profils d’étudiants interrogés.

Pour ce faire, nous avons construit, pour chacun des groupes de questions, un arbre de similarités et un arbre cohésitif. Nous avons également élaboré un graphe implicatif qui reprend l’ensemble des questions.

Pour certains graphiques, la signification des modalités ne sera pas donnée à cause de la taille de ceux-ci. Pour avoir la signification des modalités, il faudra vous référer au dictionnaire des données situé en annexe : cette notification sera signalée par la phrase suivante : « En cas de difficulté pour trouver la signification des modalités, veuillez vous reporter au dictionnaire des données disponible en annexe.»