La signification de certains mots statistiques selon le bac et le DUT

V9.A ce jour que signifient pour vous les termes suivants ?

Nous avions demandé aux interrogés quelles significations ils donnent à certains mots statistiques. Nous avons les mots : représentatif, significatif, estimation, test d’hypothèse, probabilité et sondage.

rpop Population
rrep Représentatif
rech Echantillon
rvis Visualiser
rvid Vide
rcal Calcul
rrea Réalité

Ici, on voit que si on est « QLIO », alors on pense que le mot « représentatif » signifie « représentatif » (modalité « rrep ») de façon significative. On pense aussi que ce mot signifie « visualiser » (modalité « rvis ») et « calcul » (modalité « rcal »).

En ce qui concerne les « STID », ils pensent à un niveau très significatif que le mot « représentatif » signifie « échantillon » (modalité « rech »). Les mots qui ressortent pour définir ce mot selon eux sont aussi « population » (modalité « rpop ») et « réalité » (modalité « rrea »).

Arbre cohésitif

rpop Population
rrep Représentatif
rech Echantillon
rvis Visualiser
rvid Vide
rcal Calcul
rrea Réalité

Niveau 1  « rech» implique « stid » : ceux qui pensent que représentatif signifie échantillon sont en STID

Niveau 2 « rrep » implique « qlio » : ceux qui pensent que représentatif signifie représentatif sont en QLIO

Sur ce graphique, on remarque que donner « représentatif » (modalité « rrep ») comme signification du mot « représentatif » implique d’être « QLIO ».

Aussi, si l’on défini ce mot comme « échantillon » (modalité « rech »), alors cela implique fortement d’être en « STID ».

sper Pertinence
ssig Significatif
svid Vide
saut Autre
sega Egal
sres Résultat
ssen Sens

Nous voyons sur le graphique que la modalité « QLIO » est très proche de la modalité « saut » et de façon moins significative des modalités « ssig » et « sper ». Autrement dit, si l’on est en « QLIO », alors on donne plutôt comme définition de « significatif » les mots « significatif »,  « pertinence », mais surtout d’autres mots.

Quand aux « STID », on voit que le mot « significatif » signifie pour eux « sens », « résultat », « égal ».

sper Pertinence
ssig Significatif
svid Vide
saut Autre
sega Egal
sres Résultat
ssen Sens

Niveau 1  « ssen» implique « stid » : ceux qui pensent que significatif veut dire sens sont en STID

Niveau 2  « saut » implique « qlio » : ceux qui pensent que significatif signifie autre sont en QLIO

On remarque sur ce graphique que si on pense que « significatif » n’a pas de signification particulière (modalité « saut »), alors on a des chances d’être en « QLIO ». Par contre, si l’on pense que ce mot veut dire « sens », alors on a de fortes chances d’être en « STID ».

Analyse du mot « estimation »

Arbre de similarité

eapp Approximation
eest Estimation
epre Prévision
evid Vide
eimp Imprécis
ecal Calcul
esup Supposition
eaut Autre

Ici, on constate d’abord des similarités entre la modalité « QLIO » et la modalité « ecal », mais aussi dans une moindre mesure les modalités « eimp » et « epre ». Si on traduit, Les QLIO pensent que ce mot signifie « calcul », « imprécis », « précision ».

Les «  STID » donne comme signification les mots «  supposition » (modalité « esup »), « estimation » (modalité « eest »), « approximation » (modalité « eapp ») et d’autres mots (modalité « eaut »).

Arbre cohésitif

eapp Approximation
eest Estimation
epre Prévision
evid Vide
eimp Imprécis
ecal Calcul
esup Supposition
eaut Autre

Niveau 1 « ecal» implique « qlio » : ceux qui pensent que estimation veut dire calcul sont en QLIO

Niveau 2  « esup » implique « stid » : ceux qui pensent que estimation signifie supposition sont en QLIO

Ici, si l’on donne comme définition le mot « calcul » (modalité « ecal »), alors cela implique d’être en « QLIO ». Si l’on donne comme définition le mot « supposition » (modalité « esup »), alors cela implique d’être « STID ».

  • Analyse du mot « test d’hypothèse »
    • Arbre de similarité
ttes Tester
tess Essai
tvid Vide
thyp Hypothèse
tque Question
taut Autre

En ce qui concerne ce graphique, on constate en premier que le fait d’être en « QLIO » nous amène à une liaison avec les mots « question » (modalité « tque ») et « essai » (modalité « tess ») comme définition de « test d’hypothèse ».

Si on regarde les « STID », on voit qu’ils donnent plutôt comme définition « estimation » (modalité « ttes »), « hypothèse » (modalité « thyp ») et d’autres mots (modalité « taut »).

  • Arbre cohésitif

ttes Tester
tess Essai
tvid Vide
thyp Hypothèse
tque Question
taut Autre

Niveau 1  « ttes» implique « stid » : ceux qui pensent que test d’hypothèse veut dire tester sont en STID

Niveau 2 « tque » implique « qlio » : ceux qui pensent que test d’hypothèse signifie question sont en QLIO

Ici, on voit très bien que le mot « tester » (modalité « ttes ») comme définition du terme implique beaucoup d’être en « STID ». Si l’on pense que « test d’hypothèse » signifie plutôt « question » (modalité « tque »), alors on a des chances d’être en « QLIO ».

  • Analyse du mot « probabilité »
    • Arbre de similarité
pcha Chance
pvid Vide
paut Autre
ppos Possibilité
ppro Probabilité
ppou Pourcentage
pest Estimation

D’après ce graphique, on voit une ressemblance entre le fait d’être en « QLIO » et penser sue le terme « probabilité » n’a pas de signification particulière (modalité « paut »). Ceux qui se lancent pense que cela signifie « probabilité » (modalité « ppro ») donc ne savent pas ce que c’est. D’autre évoque le mot « pourcentage » (modalité « ppou »). Les « STID », quand à eux, pensent que ce terme est défini par le mot « chance » de façon très significative ou encore le mot « estimation » et « possibilité ».

  • Arbre de similarité
pcha Chance
pvid Vide
paut Autre
ppos Possibilité
ppro Probabilité
ppou Pourcentage
pest Estimation

Niveau 1 « pcha» implique « stid » : ceux qui pensent que « probabilité » veut dire « chance » sont en STID

Niveau 2 « paut » implique « qlio » : ceux qui pensent que « probabilité » signifie « autre » (pas de signification) sont en QLIO

On voit bien sur ce graphique que la variable « pcha », c'est-à-dire penser que « probabilité » signifie « chance » implique beaucoup d’être en « STID ». Si l’on n’a pas de signification particulière, alors on a des chances d’être en « QLIO ».

Analyse du mot « sondage »

Arbre de similarité

sopi Opinion
senq Enquête
sest Estimation
svid Vide
setu Etude
stes Test

Dans cet arbre, on peut noter que le fait d’être en « QLIO » est similaire au fait de penser que le terme « sondage » signifie « test » (modalité « stes ») et « opinion » (modalité « sopi »).

Les « STID », eux, ont affirmé que le terme leur évoquait plutôt « enquête », « étude » ou « estimation ».

Arbre cohésitif

sopi Opinion
senq Enquête
sest Estimation
svid Vide
setu Etude
stes Test

Niveau 1 « stes» implique « qlio » : ceux qui pensent que « sondage » veut dire « estimation » sont en QLIO

Niveau 2  « senq » implique « stid » : ceux qui pensent que « sondage » signifie « enquête » sont en STID

On voit que si le terme « probabilité » évoque l’enquête (modalité « senq »), alors on affirmer que l’on est en « STID ».

Par contre, si les personnes interrogées pensent que c’est plus un test (modalité « stes »), alors nous avons des chances que ce soit des « STID ».