Les étudiants et l’évocation de la statistique à l’entrée de leur formation à l’IUT

V7.A l'entrée dans cette formation en IUT, qu'évoquait pour vous la statistique ?

A cette question, les étudiants devaient répondre par trois mots de la façon suivante :

(Donnez trois mots)

     

Arbre de similarité

En cas de difficulté pour trouver la signification des modalités, veuillez vous reporter au dictionnaire des données disponible en annexe.

D’abord, on peut voir que la modalité « QLIO » est proche de la modalité « -es1_dif ». Si on traduit, les QLIO pensaient à un niveau de significativité élevé qu’ils trouvent que les statistiques étaient difficiles. Ensuite, on constate que la modalité « -es1__mat » ressemble à la modalité « -es2_inf ». En clair, quand on pensait que statistiques voulaient dire les mathématiques, alors on pensait que cela voulait dire informatique à un niveau de significativité encore plus fort. C’est valable plutôt chez les QLIO.

La modalité « -es1_chi » est proche de la modalité « -es2_chi » puis proche de « -es3_gra » et « -es3_dif ». Donc, quand on pensait « chiffre » en évocation de la statistique, alors on pense « graphique » en général et de manière moins significative au mot « difficile », toujours chez les QLIO.

On peut remarquer aussi que la modalité « -es2_enq » ressemble à la modalité « -es3_son ». Effectivement, quand on pensait que les statistiques voulaient dire « enquête », alors on pensait à « sondage » de façon très significative. Ceci a des chances de se produire plutôt chez les étudiants STID.

La modalité « -es2_dif » ressemble à la modalité « -es3_mat ». Quand la statistique nous évoquait la difficulté, alors on pensait au mot « mathématique ».

La modalité « -es1_gra » est proche de la modalité « -es3_chi » puis proche de « -es2_enq ». En effet, ceux qui pensaient que les statistiques leur évoquaient le mot « graphique », alors on pensait aussi « chiffre » et « enquête ».

Enfin, « -es1_enq » proche de « -es2_mat » puis proche « -es2_log » et de façon beaucoup moins significative proche de « -es3_man ». Si on traduit, quand on évoquait le mot « enquête », alors on pensait « mathématiques », « logique » et de manière moins significative à « manipulation », toujours chez les étudiants QLIO.

Arbre cohésitif

En cas de difficulté pour trouver la signification des modalités, veuillez vous reporter au dictionnaire des données disponible en annexe.

Interprétation de quelques niveaux :

Niveau 1 « -es1_dif » implique « qlio » : ceux qui pensaient que la statistique était difficile sont les étudiants QLIO

Niveau 2 « -es1_cal » implique « -es2_cal » : les statistiques étaient associés aux calculs

Niveau 3 « -es2_mat » implique « stid » : ceux qui pensaient que la statistiques étaient des mathématiques sont les étudiants STID

Niveau 4 « -es2_chi » implique « -es1_chi » : la statistique évoquait les chiffres

Niveau 5 « -es2_inf » implique « -es1_mat » : l’inférence fait appel aux mathématiques

D’abord, on voit que les individus qui pensaient, en rentrant à l’IUT, que les statistiques étaient une discipline difficile (« -es1_dif »), implique fortement des étudiants provenant de la promo QLIO. Cette appréhension se retrouve essentiellement chez les étudiants pour qui la statistique présente un aspect ennuyeux (« -es2_enn »).

Ensuite, les étudiants pour qui statistique rimait avec mathématiques (« -es2_mat » implique de manière importante ceux de la promo STID.

Les étudiants pour qui la statistique évoquaient en deuxième choix l’informatique (« -es2_inf »), implique ceux qui ont évoqué en premier lieu les mathématiques (« -es1_mat »). Le fait d’évoquer le mot « difficile » (« -es3_dif ») implique de façon beaucoup moins significative le fait de penser que la statistique évoque la difficulté et les mathématiques.

Les personnes pour lesquelles la statistique évoquait avant le DUT les graphiques (« -es3_gra ») à l’entrée de leur formation à l’IUT implique également ceux pour qui cela évoque les chiffres (« -es2_chi » et « -es1_chi »), ce qui est logique puisqu’un graphique s’établit à partir de données chiffrées. Cela se retrouve dans une autre relation à gauche du graphique.

On peut voir aussi que le mot « manipulation » (« -es3_man ») implique le mot « calcul » (« -es1_cal » et « -es2_cal »).

La modalité « -es2_dif » implique la modalité « -es3_mat ». Donc le fait évoquer la difficulté avant l’entrée en DUT en statistique, implique le fait de penser au mot « mathématique ».

Enfin, on voit que le mot « logique » (« -es2_log ») implique le mot « enquête » (« -es1_enq ») et « calcul » («-es3_cal »).