Les étudiants et l’évocation de la statistique à ce jour

V8.A ce jour qu'évoque pour vous la statistique ?

A cette question, les étudiants devaient répondre par trois mots de la façon suivante :

(Donnez trois mots)

     

Arbre de similarité

En cas de difficulté pour trouver la signification des modalités, veuillez vous reporter au dictionnaire des données disponible en annexe.

Sur cet arbre de similarité, nous constatons trois groupes de modalités.

Le premier concerne les étudiants QLIO. On peut voir que la modalité « qlio » est proche de la modalité « +es3_cal », ce qui signifie que les étudiants QLIO associent la statistique aux calculs. Ce groupe de modalités est également proche des modalités « +es1_dif » et « +es3_ana » et de façon moins significative de la modalité « +es2_cal » : certains étudiants QLIO pensent que la statistique est difficile et demande de l’analyse et pour d’autres, la statistique sont des calculs. Pour d’autres encore, mais de façon moins marquée, la statistique évoque l’ennui (+es1_enn) et la difficulté (+es2_dif) mais que c’est utile (+es3_uti).

Le deuxième groupe concerne les étudiants STID. Ici, la modalité « stid » est proche de la modalité « +es3_ind » : les étudiants STID ont une vision plus précise ; en effet, ils associent la statistique aux calculs d’indicateurs (moyenne, variance, écart-type,…). Ce groupe de modalités est aussi proche des modalités « +es3_inf » : ils associent également la statistique à un outil pour l’inférence. Pour une autre partie des étudiants, de façon plus ou moins significative, la statistique est également des calculs, des cours, des études, des enquêtes, de l’estimation, demande de la maîtrise.

Enfin, le troisième groupe ne fait pas de distinction entre les deux promotions : il concerne les étudiants en général. De façon la plus significative à la moins significative, la statistique leur évoque les chiffres, la difficulté, les mathématiques, l’inférence, les études puis les graphiques.

Arbre cohésitif

En cas de difficulté pour trouver la signification des modalités, veuillez vous reporter au dictionnaire des données disponible en annexe.

Interprétation de quelques niveaux:

Niveau 1  « +es3_inf » implique « +es2_ou » : l’inférence est un outil statistique

Niveau 2 « +es3_cal » implique « qlio » : ceux qui pensent que la statistique est associée aux calculs sont les étudiants QLIO

Niveau 3 « +es1_out » implique « stid » : ceux qui pensent que la statistique est un outil sont les étudiants STID

Niveau 4 « +es1_enn » implique « +es2_dif » : l’ennui implique la difficulté

Niveau 5 « +es1_etu » implique « +es2_enq » : la statistique évoque la réalisation d’étude pour faire des enquêtes

En premier lieu, on remarque qu’il existe une forte implication entre l’inférence (« +es3_inf ») et les outils (« +es2_ou ») : en effet, avoir répondu que la statistique évoque à ce jour l’inférence, implique d’avoir également répondu qu’elle évoque des outils. Ces 2 notions sont en effet liées puisque la statistique inférentielle peut être assimilée à un outil.

A ce jour, les étudiants pour lesquels la statistique évoque des outils sont ceux issus de la formation STID. En effet, au cours de cette formation, les étudiants font l’apprentissage de différentes méthodes de travail et d’une variété d’outils utiles pour faire des statistiques. Les personnes pour lesquelles la statistique évoque des indicateurs sont celles citées précédemment. Cela semble logique puisque ces personnes apprennent également l’utilisation et le calcul de différents indicateurs lors de leur formation STID. Enfin, ces étudiants sont aussi ceux pour lesquels la statistique évoque l’informatique, ce qui conforte ce que l’on a dit précédemment : l’informatique fait aussi partie des enseignements fondamentaux de la formation STID.

On remarque également qu’avoir répondu « des outils » à la question « qu’évoque à ce jour pour vous la statistique ? » implique fortement d’être issu de la formation QLIO. Cela peut s’expliquer par le fait que ces étudiants ne suivent pas une formation axée sur la statistique, et s’en font donc une représentation plus basique, plus mathématique et peut-être un peu moins précise et technique que les étudiants STID, ce qui semble logique.

De plus, on constate que les étudiants pour lesquels la statistique évoque une certaine difficulté sont également ceux pour qui elle évoque l’ennui… Cela paraît logique, puisque ceux qui trouvent le cours ennuyeux ne le suivent donc pas, mais éprouvent par la suite des difficultés.

Enfin, on observe que le fait que la statistique évoque la difficulté implique le fait qu’elle évoque également les chiffres. Cela signifie que les personnes ont des difficultés en statistique plus spécifiquement concernant l’aspect mathématique, les calculs que les théories de méthodologie des enquêtes par exemple.