Les étudiants et ce qu’évoquait la statistique avant le DUT puis à ce jour selon le bac et le DUT ?

V7.A l'entrée dans cette formation en IUT, qu'évoquait pour vous la statistique ?

V8.A ce jour qu'évoque pour vous la statistique ?

Arbre de similarité

En cas de difficulté pour trouver la signification des modalités, veuillez vous reporter au dictionnaire des données disponible en annexe.

Voici une analyse des principales similitudes :

Nous pouvons d’abord constater d’après ce graphique que quand on pense avant le DUT que la statistique est difficile, à ce jour on pense la même chose en général. Ceci est valable plus pour les «  QLIO » et les « S » que pour les autres car ils appartiennent au même groupe de nœuds. En effet, on voit à un niveau de significativité très élevé que les modalités  « -es1_dif » et « +es1_dif » sont très similaires. On pense aussi dans une moindre mesure qu’il y a un lien entre cette relation avec le fait de penser pendant le DUT que les statistiques signifient l’analyse « +es3_ana ». Ensuite, on peut remarquer que les interrogés provenant d’un bac Pro pensent avant le DUT et actuellement que les statistiques signifient l’ennui et la difficulté. Effectivement, les modalités « -es2_enn », « +es2_enn » et « +es2_dif » sont très liés significativement et de manière plus lointaine avec la modalité « pro ». On peut signaler également que les anciens « stt » pensait que les statistiques étaient difficiles avant le DUT (« -es3_dif »). Actuellement ils ont le même état d’esprit et évoque aussi les chiffres (« +es2_chi ») quand on leur parle de Statistique. Ces anciens « stt » ne changent pas d’avis avant et après le DUT quand les statistiques leurs évoque les chiffres. Enfin, pour cette catégorie, quand les statistiques leurs évoquait l’informatique (« -es2_inf ») avant le DUT, cela leur évoque maintenant plutôt les mathématiques (« +es1_mat »).

En ce qui concerne le groupe de nœuds rattachant plutôt les « STID » et « ES », quand ils pensent actuellement que la statistique est un outil (« +es2_out »), ils pensent aussi à un niveau de significativité élevé que c’est de l’informatique (« +es3_inf ») et également du calcul (« +es3_cal ») mais de façon plus atténué. Cette catégorie pensent aussi actuellement que cette discipline leur évoque l’informatique et l’estimation. Ces modalités (« +es1_inf » et « +es3_est ») sont similaires. Enfin, quand ces types de personnes évoquaient l’enquête (« -es2_enq ») avant, ils pensent la même chose maintenant (« +es2_enq »).

Arbre cohésitif

En cas de difficulté pour trouver la signification des modalités, veuillez vous reporter au dictionnaire des données disponible en annexe.

Voici une analyse des principales implications que l’on peut trouver :

On peut voir en premier que le fait de penser actuellement que les statistiques sont du calcul (« +es3_cal ») et des chiffres (« -es2_chi ») avant le DUT implique de façon très significative le fait d’être ancien « sti » ou « QLIO ». On voit aussi que le fait de penser que la statistique évoque à ce jour l’inférence (« +es3_inf ») implique beaucoup d’évoquer que c’est un outil (« +es2_out »). Cette implication nous amène aussi à une évocation de calcul (« -es2_cal ») avant le DUT. Si on pense à l’enquête (« -es2_enq ») avant le DUT si on nous pose la question, alors on a de fortes probabilités d’être « es » qui implique d’être en « STID ». Ensuite, si l’on pense avant que cette matière est difficile (« +es1_dif »), alors on pensait très significativement la même chose avant le DUT (« -es1_dif »). Cette relation implique moins fortement le fait d’avoir le mot « analyse » comme évocation (« +es3_ana »). Si l’on pensait avant le DUT que la statistique était ennuyeuse (« -es2_enn »), alors on a de fortes chances de penser maintenant que c’est toujours ennuyeux (« +es1_enn ») et même que c’est difficile (« +es2_dif »). Enfin, le fait d’être ancien « stt » implique le fait d’évoquer la difficulté actuellement (« +es3_dif ») et avant le DUT (« -es3_dif ») et d’une façon plus significative les chiffres actuellement (« +es2_chi »).