Les étudiants et les sondages d’opinion

V10.A ce jour que pensez-vous des sondages d'opinion ?

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so_imp Imprécis
so_ini Inintéressant
so_int Intéressant
so_inu Inutile
so_lon Long
so_men Mensonger
so_par Participatif
so_sel Sélectif
so_uti Utile
so_vid Vide

Nous pouvons tout d’abord remarquer qu’il existe un lien entre le fait d’avoir suivi la formation QLIO et de penser que les sondages d’opinion sont inutiles. Ce sont ces mêmes étudiants qui caractérisent également les sondages de longs et inintéressants.

A l’inverse, il existe une corrélation entre être un étudiant STID et juger les sondages d’opinion utiles. Ce sont ces mêmes individus pour qui les sondages d’opinion apparaissent intéressants. Cela semble logique puisqu’ils suivent une formation en statistique et donc en rapport avec les sondages d’opinion qu’ils auront peut-être plus tard à analyser. Cependant, on observe également qu’ils les considèrent parfois comme mensonger, ce qui traduit qu’ils savent rester lucides.

Arbre cohésitif

so_imp Imprécis
so_ini Inintéressant
so_int Intéressant
so_inu Inutile
so_lon Long
so_men Mensonger
so_par Participatif
so_sel Sélectif
so_uti Utile
so_vid Vide

Niveau 1 « so_uti » implique « stid » : les sondages d’opinion sont utiles selon les étudiants STID

Niveau 2 « so_inu » implique « qlio » : les sondages d’opinion sont inutiles selon les étudiants QLIO

Une idée apparaît relativement frappante, concernant la position des étudiants par rapport aux sondages d’opinion. En effet, nous pouvons constater que les personnes qui trouvent les sondages utiles sont les étudiants STID, tandis que celles qui trouvent ceux-ci inutiles sont les étudiants de la promo QLIO. Cela confirme une idée préconçue : un des apprentissages de la formation STID consiste à maîtriser la réalisation de sondages. Il serait contradictoire que les étudiants qui suivent cette formation, trouvent les sondages d’opinion inutiles.