Les étudiants et l’utilité de la statistique

V11.Dans la vie sociale actuelle, quelle utilité attribuez-vous à la statistique ?

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ut_ana Analyse
ut_auc Aucune
ut_dec Décisionnel
ut_est Estimation
ut_imp Importante
ut_opi Opinion
ut_pol Politique
ut_pro Probabilité
ut_sim Simplification
ut_ten Tendance

En premier lieu, nous pouvons constater qu’il existe une liaison entre le fait d’avoir suivi ou de suivre la formation QLIO et de trouver la statistique utile pour l’analyse. Ces étudiants trouvent aussi que la statistique permet de calculer des probabilités et de faire des estimations. Ils semblent avoir une vision assez scolaire de la statistique.

Nous pouvons également remarquer que la modalité « STID » est très proche de la modalité « importante » : cela signifie que ces étudiants trouvent que la statistique occupe une place primordiale. En effet, d’après ces étudiants, la statistique fournit une aide à la décision et est utile au niveau de la politique.

Arbre cohésitif

ut_ana Analyse
ut_auc Aucune
ut_dec Décisionnel
ut_est Estimation
ut_imp Importante
ut_opi Opinion
ut_pol Politique
ut_pro Probabilité
ut_sim Simplification
ut_ten Tendance

Niveau 1 « ut_est » implique « stid » : la statistique est utile pour l’estimation selon les étudiants STID

Niveau 2 « ut_ana » implique « qlio » : la statistique est utile pour l’analyse selon les étudiants QLIO

Dans la vie sociale actuelle, les personnes attribuant à la statistique une utilité importante sont bien sûr les STID. En effet cette discipline est le cœur de leur formation et de leur savoir faire : cela paraît évident qu’ils ne peuvent pas trouver les statistiques inutiles.

Les personnes pour qui l’utilité principale de la statistique est de fournir une analyse sont les étudiants issus de la formation QLIO. Ces derniers semblent associer très clairement la statistique à l’analyse.