Les étudiants et les notions assez bien comprises

V13.Parmi les notions visées par le cours de statistique, quelles sont celles que vous pensez avoir plutôt bien comprises ?

A cette question, les étudiants devaient répondre de la façon suivante :

…assez bien comprises … plutôt mal comprises
   
   
   
   
   
   

Pour traiter cette question, nous avons choisi de ne prendre que les trois premières réponses.

Arbre de similarités

abnot1_coe Notion1 Coefficients
abnot1_ind   Indicateurs
abnot1_stat   Statistique descriptive
abnot1_moy   Moyenne
abnot1_variance   Variance
abnot1_loi   Lois
abnot1_variable   Variables
abnot1_vid   Vide
abnot2_stat Notion2 Statistique descriptive
abnot2_loi   Lois
abnot2_variance   Variance
abnot2_moy   Moyenne
abnot2_ech   Echantillon
abnot2_coe   Coefficients
abnot2_vid   Vide

Tout d’abord, nous pouvons observer que la moyenne et la variance sont des notions qui ont été bien assimilées par les étudiants : en effet, ce sont des notions liées constituant les bases des statistiques. Ces étudiants ont aussi compris les notions de loi et sont des individus issus de la formation QLIO.

En parallèle on remarque que les personnes qui ont mis comme notions comprises les coefficients et qui sont des étudiants STID, ont assimilé aussi toutes les notions de la statistique descriptive.

Arbre cohésitif

abnot1_coe Notion1 Coefficients
abnot1_ind   Indicateurs
abnot1_stat   Statistique descriptive
abnot1_moy   Moyenne
abnot1_variance   Variance
abnot1_loi   Lois
abnot1_variable   Variables
abnot1_vid   Vide
abnot2_stat Notion2 Statistique descriptive
abnot2_loi   Lois
abnot2_variance   Variance
abnot2_moy   Moyenne
abnot2_ech   Echantillon
abnot2_coe   Coefficients
abnot2_vid   Vide

Interprétation de quelques niveaux :

Niveau 1 « abnot2_coe » implique « stid » : les coefficients de Cramer et de corrélation sont les notions assez bien comprises par les étudiants STID

Niveau 2 « abnot2_variance » implique « qlio » : la notion de variance est assez bien comprise des étudiants QLIO

Niveau 3  « abnot2_moy » implique « abnot1_variance » : la compréhension de la moyenne implique la compréhension de la variance

Ce graphique concerne les notions visées par le cours de statistique que l’étudiant considère avoir comprises. On constate que ceux qui ont acquis les coefficients, sont des étudiants STID.

Concernant ceux qui ont choisi de mettre en première notion acquise la moyenne, on constate que ce sont des étudiants qui ont mis en second la variance ; ces personnes sont des QLIO. On constate par rapport à la remarque précédente que les QLIO ont acquis des notions de base (moyenne, variance,…) alors que pour les STID ce sont des notions plus spécifiques qui sont divers coefficients comme par exemple Cramer.

Dans ce graphique on remarque enfin une double implication concernant la notion 1 la plus comprise par les étudiants qui touche les variables et la notion 2 qui concerne les échantillons. Ces deux notions sont liées : ce sont les bases sur lesquelles on s’appuie pour effectuer une enquête. En effet, nous avons besoin d’un échantillon d’individus et des variables sur lesquelles interroger les individus, ce qui explique que ces notions ne vont pas l’une sans l’autre.