V13.Parmi les notions visées par le cours de statistique, quelles sont celles que vous pensez avoir plutôt mal comprises ?
A cette question, les étudiants devaient répondre de la façon suivante :
…assez bien comprises | … plutôt mal comprises |
Pour traiter cette question, nous avons choisi de ne prendre que les trois premières réponses.
Arbre de similarités
malnot1_ind | notion1 | Indicateurs statistiques |
malnot1_pro | Probabilité | |
malnot1_tab | Tableaux croisés | |
malnot1_var | Variance | |
malnot1_met | Méthodes statistiques | |
malnot1_loi | Lois | |
malnot1_dis | Dispersion | |
malnot1_cov | Covariance | |
malnot1_reg | Régression | |
malnot1_vid | Vide | |
malnot2_loi | notion2 | Lois |
malnot2_pro | Probabilités | |
malnot2_var | Variance | |
malnot2_dro | Droite de régression | |
malnot2_ind | Indicateurs statistiques | |
malnot2_vid | Vide |
On remarque qu’il existe des similarités, dans les notions mal comprises, entre dispersion, covariance et droite de régression. On observe aussi qu’il existe un lien entre avoir des difficultés à comprendre la notion de loi, et rencontrer des problèmes pour assimiler les probabilités. Ces deux notions sont ainsi fortement liées.
Les étudiants issus de la formation QLIO sont ceux qui rencontrent des difficultés afin d’assimiler les tableaux croisés. Les STID, quant à eux, ont du mal à assimiler la notion d’indicateurs statistiques.
Arbre cohésitif
malnot1_ind | notion1 | Indicateurs statistiques |
malnot1_pro | Probabilité | |
malnot1_tab | Tableaux croisés | |
malnot1_var | Variance | |
malnot1_met | Méthodes statistiques | |
malnot1_loi | Lois | |
malnot1_dis | Dispersion | |
malnot1_cov | Covariance | |
malnot1_reg | Régression | |
malnot1_vid | Vide | |
malnot2_loi | notion2 | Lois |
malnot2_pro | Probabilités | |
malnot2_var | Variance | |
malnot2_dro | Droite de régression | |
malnot2_ind | Indicateurs statistiques | |
malnot2_vid | Vide |
Niveau 1 « malnot2_ind » implique « stid » : les indicateurs statistiques sont mal compris par les étudiants STID
Niveau 3 « malnot1_tab » implique « qlio » : les tableaux croisés sont les notions mal comprises par les étudiants QLIO
Niveau 4 « malnot1_cov » implique « malnot2_dro » et inversement : la non compréhension de la covariance entraîne la non compréhension de la droite de régression et inversement
Niveau 5 « malnot2_pro » implique « malnot2_var » : le fait que les probabilités soient mal comprises impliquent le fait que la variance soit mal comprise
Niveau 6 « malnot1_reg » implique le niveau 1 : la régression comme notion mal comprise implique le fait que les indicateurs statistiques soient mal compris par les étudiants STID
Par opposition au graphique précédent, celui-ci nous montre les notions visées par le cours de statistique que l’étudiant estime avoir, cette fois-ci, mal comprises.
On remarque tout d’abord que les étudiants qui pensent avoir des difficultés dans l’établissement de certains indicateurs statistiques sont des étudiants provenant de la promotion STID. Les gens qui pensent avoir des difficultés pour la régression sont les étudiants que l’on vient de citer, c'est-à-dire des STID dérangés par le calcul d’indicateurs statistiques.
En ce qui concerne les individus qui ont des problèmes avec les tableaux croisés sont des étudiants QLIO. Cela rejoint la remarque que nous avons faite précédemment sur les notions bien comprises visées par le cour de statistique : on peut discerner une différence entre les personnes issues de la formation STID et celles issues de QLIO. En effet, on constate que les QLIO ont des difficultés sur des notions de base que les STID ont sûrement acquis, ces derniers ayant des difficultés sur des éléments plus précis.