Les étudiants et les difficultés majeures (pour alternance)

V14.Quelles sont les trois difficultés majeures que vous pensez devoir affronter pour répondre aux exigences du dispositif pédagogique fondé sur l'alternance ?

A cette question, les étudiants devaient répondre de la façon suivante :

Diff_1 :
Diff_2 : Diff_3 :

Arbre de similarité

En cas de difficulté pour trouver la signification des modalités, veuillez vous reporter au dictionnaire des données disponible en annexe.

Tout d’abord, on remarque que la modalité « QLIO » est très proche de la modalité « da2_ori ». En fait, l’orientation des QLIO est leur principale préoccupation. Celle-ci se rapproche beaucoup à des difficultés dans le rythme d’alternance et la prospection téléphonique. Cela se voit dans le fait que le nœud entre la relation précédente nous amène à une relation entre les modalités « da1_rvt » et « da3_pro ». On peut noter aussi que les personnes, ayant senti toutes les difficultés énoncées, ont du mal à s’intégrer, à s’adapter, à suivre les cours et à travailler en équipe. En effet, le nœud regroupement toutes les modalités précédentes se rattachent à un autre nœud regroupant les modalités « da1_cou », « da3_int », « da1_equ » « da3_ada ». Les modalités « da1_rvt » et « da3_pro » sont une fois de plus représentées.

Si l’on regarde les réponses des STID, on remarque que leur principale difficulté est le fait de suivre en cours. On voit effectivement que la modalité « STID » est similaire à la modalité « da1_ada ». Cette dernière implique d’ailleurs le fait d’avoir du mal à s’adapter, réussir, s’intégrer et prospecter. Ceci se voit dans le fait que le nœud regroupant les modalités « STID » et « da1_ada » se rattache à un autre nœud possédant les quatre difficultés citées précédemment.

On peut voir enfin une classe de difficultés qui ne sont pas forcément rattaché aux départements mais qui permettent de montrer des liens. En effet, on voit que les difficultés de se déplacer, de suivre les cours, d’être mature, et de suivre le rythme sont assez liées. Ceci est matérialisé par le dernier groupe à droite du graphique.

Arbre cohésitif

En cas de difficulté pour trouver la signification des modalités, veuillez vous reporter au dictionnaire des données disponible en annexe.

Interprétation de quelques niveaux :

Niveau 1 « da2_int » implique « da1_pro » : l’intégration est une difficulté majeure pour la prospection

Niveau 4 « da2_reu » implique « stid » : la réussite est une difficulté pour les étudiants STID

Niveau 5 « da3_pro » implique « da1_ryt » : la prospection est une difficulté pour suivre le rythme

Niveau 9 les niveaux 2 et 3 implique « qlio » : le sondage, la maturité et le rythme sont des difficultés pour les étudiants QLIO

Ce graphique traite des difficultés majeures que les étudiants, STID et QLIO pensent devoir affronter pour répondre aux exigences du dispositif pédagogique fondé sur l’alternance. Avant tout commentaire, rappelons que les étudiants interrogés sont en première année et qu’ils n’ont pas encore goûté au plaisir d’être en alternance.

Tout d’abord on constate que les individus qui ont mis en deuxième difficulté l’intégration dans l’entreprise sont des personnes qui ont mis en premier lieu la prospection. En effet ces personnes là comme nous l’avons dit ci-dessus sont des étudiants de première année et auront un stage deux mois après suivant le questionnaire que nous leur avons fait passer. Ce qui signifie que leur préoccupation actuelle était la recherche d’entreprise.

On remarque que les enquêtes sont jugées comme une difficulté majeure pour l’alternance de la part de certaines personnes et que ces derniers sont des personnes qui estiment que la maturité est une difficulté capitale pour affronter l’alternance. Ces personnes là apeurées par les enquêtes et la maturité qu’ils nécessitent pour réussir au mieux l’alternance, sont inquiets aussi à propos du rythme de l’alternance auquel il faudra effectivement s’habituer. Enfin ces individus préoccupés par les 3 difficultés majeures que l’on vient de citer (enquêtes, maturité et rythme) sont des étudiants issus de la formation QLIO.

Ensuite, on observe que les personnes s’inquiétant de la réussite pour l’alternance sont les STID. Et les individus trouvant que l’adaptation est une des difficultés essentielles à affronter l’alternance sont les personnes que l’on vient de citer ci-dessus, c'est-à-dire les STID s’inquiétant de leur réussite.

On peut constater sur la partie droite du graphique deux implications qui se ressemblent. En effet les gens qui ont mis en troisième difficulté la prospection sont des personnes s’inquiétant en premier lieu du rythme de l’alternance. Et l’autre implication montre que les étudiants s’inquiétant en troisième choix du rythme soutenu de l’alternance sont des personnes s’inquiétant en deuxième lieu de la prospection. On pourrait presque sous entendre une double implication pour ces deux termes bien qu’ils n’aient pas la même place dans l’ordre des difficultés à affronter.