Les étudiants et les difficultés majeures dans formation en statistique

V15.Quelles sont les trois difficultés majeures que vous pensez devoir affronter pour répondre aux exigences dans la formation en statistique dans le cadre du dispositif pédagogique fondé sur l'alternance ?

A cette question, les étudiants devaient répondre de la façon suivante :

Diff_4 :
Diff_5 : Diff_6 :

Nous avons remplacé « diff_4 », « diff_5 » et « diff_6 » par, respectivement, « diff_1 », « diff_2 » et « diff_3 »

Arbre de similarité

En cas de difficulté pour trouver la signification des modalités, veuillez vous reporter au dictionnaire des données disponible en annexe.

Dans ce graphique, beaucoup de relations sont présentes. D’abord, la modalité « QLIO » est proche de la modalité « ds1_rec ». Les QLIO ont donc du mal à prendre du recul en statistique. Si l’on regarde ensuite par niveau de significativité au niveau du groupe des QLIO, on constate d’abord une forte ressemblance entre le fait de trouver les statistiques vagues (modalité « ds1_vag ») et le fait de trouver le rythme des cours de statistique trop rapide (modalité « ds3_ryt »). La modalité « ds2_ana » et « ds3_org » sont liées très significativement également. Si l’on traduit, avoir des difficultés d’analyse est similaire au fait d’avoir des difficultés d’organiser. On voit dans une moindre mesure que les modalités « ds2_pra », « ds3_alt » et « ds3_ana » semblent similaires. Cela veut dire que les QLIO ont des difficultés de pratiquer, mettre en relation les statistiques et l’alternance, analyser cette matière, et que ces difficultés sont liées. Ceci est similaire aussi au fait d’avoir du mal à se concentrer (modalité « ds1_conc »). Autre remarque, les modalités « ds1_conc », « ds1_pro » et « ds3_cou » font aussi partie d’un groupe. Autrement dit, le département « QLIO » éprouve des difficultés liées soient la concentration, la prospection et les cours. Ceci est aussi lié à la difficulté de suivre le rythme (modalité « ds2_ryt »).

En ce qui concerne les STID, on voit d’abord une liaison entre le fait d’avoir des difficultés de connaissances (« ds1_conn ») et le fait d’avoir du mal à rédiger (« ds2_red »), tout ceci en statistique toujours. Cette relation est liée au fait d’être STID.

On remarque enfin, un groupe qui ne concerne aucun département. On voit un nœud qui lie « ds2_pat » et « ds3_ten ». Ne pas avoir de patience est similaire à avoir du mal à être tenace. Ce noeud est lié à la modalité « ds1_rig » c'est-à-dire à la difficulté de rigueur. L’autre nœud plus loin nous informe que la difficulté de travailler est liée à la difficulté de concentration. Pour finir avec les relations les plus importantes du graphique, les trois relations précédentes sont liées avec la difficulté d’assimilation.

Arbre cohésitif

En cas de difficulté pour trouver la signification des modalités, veuillez vous reporter au dictionnaire des données disponible en annexe.

Tout d’abord, nous pouvons remarquer que de considérer la pratique comme une difficulté majeure de la formation en statistique en alternance implique fortement d’être issu de la formation QLIO. Les étudiants QLIO semblent ainsi éprouver des difficultés à mettre en pratique les connaissances acquises à l’IUT afin de pouvoir les utiliser en entreprise.

Ensuite, nous constatons que les étudiants qui ont des difficultés au niveau de leurs connaissances sont les étudiants STID. Ces derniers, tout comme les QLIO, ne savent peut-être pas trop comment mettre en œuvre en entreprise les connaissances acquises à l’IUT. Ils ont aussi peut-être peur de ne pas savoir assez de choses afin de pouvoir s’en sortir en entreprise…

Les étudiants pour lesquels les cours en général constituent une difficulté sont également pour qui le rythme de travail est un problème. Cela signifie que la raison principale des difficultés de suivi en cours des étudiants provient du rythme imposé, trop soutenu. Ce sont ces mêmes étudiants qui rencontrent des difficultés pour la prospection d’entreprises en vue du contrat en alternance.

De plus, on remarque une double implication : les étudiants qui trouvent le rythme soutenu et qui considèrent cela comme une difficulté trouvent également les cours trop vagues, et vice-versa. Cela peut s’expliquer par le fait qu’ils aient l’impression de ne pas approfondir suffisamment les cours, qu’ils restent dans le flou, à cause d’un rythme trop rapide.

On observe de la même façon une implication à double sens concernant le travail et la concentration perçus comme des difficultés. En effet, cela va de paire, il est nécessaire d’être concentré pour effectuer du bon travail.

On observe par la suite que les étudiants pour lesquels la patience constitue une difficulté dans la formation en statistique en alternance sont les mêmes que ceux pour qui la ténacité constitue un problème, et vice-versa. Cela est logique puisque les deux termes signifient globalement la même. Ce sont ces mêmes étudiants pour qui la rigueur est une difficulté.

On constate aussi qu’avoir des difficultés à s’organiser implique d’avoir des problèmes pour analyser. En effet, l’organisation est nécessaire avant de procéder à l’analyse : un manque de rigueur peut nuire à cette dernière.

Enfin, on peut remarquer que les étudiants qui rencontrent des problèmes en ce qui concerne l’alternance, considèrent également la pratique comme une difficulté. Cela paraît logique puisque l’alternance est en fait une mise en pratique pour l’entreprise de la théorie acquise à l’IUT. Ces étudiants considèrent également le rythme comme une difficulté.