Les étudiants et les apports majeurs dans l’alternance.

V16.Quels sont les trois apports majeurs que vous attendez de ce dispositif de pédagogie en alternance quant à la formation en statistique ?

A cette question, les étudiants devaient répondre de la façon suivante :

App_1 :
App_2 : App_3 :

Arbre de similarité

app1_cou Apport1 Cours
app1_ent   Entreprise
app1_aut   Autre
app1_exp   Expérience
app2_app apport2 Application
app2_ana   Analyser
app2_aut   Autre
app2_don   Donner
app2_exp   Expérience entreprise
app3_aut apport3 Autre
app3_res   Résultats
app3_con   Concret
app3_exp   Expérience

Nous remarquons d’abord des liens entre le fait d’être en QLIO et le fait de ne pas attendre d’apports bien précis. En effet, la modalité « QLIO » est similaire à la modalité « app1_aut ». Ce nœud est similaire à un autre groupe de 3 modalités. On voit que la modalité « app2_don » et « app3_con » sont très liées et que la modalité « app1_ent » se rapproche à ces deux modalités. On peut donc dire que le département « QLIO » attend que l’on s’occupe plus de lui et qu’on lui donne plus de concret au niveau statistique. Ceci est aussi lié au fait qu’il attend plus de rapport avec l’entreprise.

Chez les STID, nous constatons qu’ils attendent principalement plus d’expériences grâce aux statistiques. La modalité « STID » est effectivement très proche de la modalité « app3_exp », « app1_exp » et « app2_exp ». Nous pouvons voir enfin un dernier groupe. Dans celui-ci, nous constatons à des niveaux de significativité élevé que « app2_ana » ressemble à « app2_aut » qui elle est liée à « app3_res ». Ceci est aussi attaché à la modalité « app1_cou » mais moins significativement. Autrement dit, les STID veulent avoir de meilleurs résultats, plus d’analyse en cours et même plus de cours mais de façon moins importante. A cela s’ajoutent d’autres attentes diverses.

Arbre cohésitif

app1_cou Apport1 Cours
app1_ent   Entreprise
app1_aut   Autre
app1_exp   Expérience
app2_app apport2 Application
app2_ana   Analyser
app2_aut   Autre
app2_don   Donner
app2_exp   Expérience entreprise
app3_aut apport3 Autre
app3_res   Résultats
app3_con   Concret
app3_exp   Expérience

Interprétation de quelques niveaux :

Niveau 1 « app3_exp » implique « stid » : l’expérience est un apport majeur pour les étudiants STID

Niveau 2  « app2_exp » implique le niveau 1 : l’expérience entreprise est un apport majeur pour les étudiants STID

Niveau 4  « app3_res » implique « app1_cou » : apport de résultats dans les cours

Niveau 6 « app2_ana » implique « qlio » : l’analyse est un apport majeur pour les étudiants QLIO

Les étudiants qui pensent que l’expérience est un des apports majeurs fournis par la formation en alternance sont les STID. En effet, ces derniers peuvent, grâce à l’alternance, appliquer leurs connaissances statistiques théoriques acquises à l’IUT et ainsi acquérir un maximum d’expérience dans ce domaine.

Le fait d’avoir cité comme apport majeur l’apprentissage de l’analyse implique que l’on ait suivi une formation QLIO. Ceci peut s’expliquer par le fait que dans la formation QLIO la partie analyse semble occuper une place très importante.